Election municipale

"Je suis un sportif dans l'âme, je ne sais pas jouer avec l'équipe adverse !"

"Je suis un sportif dans l'âme, je ne sais pas jouer avec l'équipe adverse !"

Dimanche, Dominique Juillot se présentera pour la quatrième fois devant les Mercuréens. Il a tenu mardi soir une réunion publique afin de présenter son bilan et les perspectives pour la mandature à venir.

Sans revenir de manière exhaustive sur ce qu'info-chalon a déjà évoqué lors de l'interview de Dominique Juillot, il  y a quelques jours, le maire-sortant de Mercurey est allé un peu plus dans le détail sur certains points ce mardi soir. Evoquant le renouvellement à hauteur de 30 % de son équipe, il a bien entendu saluer le travail de l'équipe sortante et notamment Jean-Luc Duvernay et Brigitte Marot, deux figures de l'équipe, qui n'ont pas souhaité repartir. "C'est un mandat de 6 ans qui s'achève qui a été très agréable à vivre, dans une vraie convivialité" a-t-il lancé devant l'assemblée, avant de s'élancer dans une présentation succincte de celles et ceux qui l'accompagnent. Côté finances, "c'est un mandat de désendettement avec la volonté de faire une pause alors que l'endettement en 1998 était de 2 millions d'euros, nous en sommes aujourd'hui à 700 000 euros".

Il a rappelé sa volonté "de ne pas toucher les taux de fiscalité tout au long du mandat. C'est un parti-pris que l'on tiendra. Toutes les opérations avancées dans notre programme sont financées, tout est prévu, les devis faits et les engagements pris". Du côté de l'Eglise de Touches, Dominique Juillot a souligné que les travaux notamment liés à la charpente fragilisée pourraient être financés grâce à la vente de la cure, actée. Toujours du côté des églises, le maire a évoqué l'idée de se poser la question autour de la pérénité d'une deuxième église à Mercurey, "oui il y a deux églises à Mercurey, il faudra sans doute se poser la question". Difficile pour le moment de savoir ce qui est sous-entendu, mais la question semble bien posée.

Sur la question des rythmes scolaires, Dominique Juillot a marqué sa désapprobation de la réforme "mais je suis républicain. On appliquera la loi. Une organisation nouvelle devra être mise en place dès la rentrée, mais il n'y aura pas de prestations d'opportunité à Mercurey ou de prestations fantaisistes" a prévenu le maire. "Cela va nous coûter entre 30 et 50 000 euros, il faudra nécessairement faire des économies ailleurs", rappelant que le transfert de la petite enfance au Grand Chalon avait coûté "à la commune 50 000 euros sans que cela nous rapporte grand chose". Justement sur le sujet du Grand Chalon, l'ancien président de l'intercommunalité a souligné "qu'il faut être vigilant à ce que cela ne bascule pas trop. Il faut désormais expérimenter ce qui a été mis en place afin que tout trouve sa place".

C'est sur la question du mode de scrutin que l"ancien parlementaire a changé de ton. Interpellé par Guy Lieby, colistier de Christine Duponnois, Dominique Juillot s'est dit "gêné sur l'utilisation de la proportionnelle. Mixer et élire des gens sur leurs noms n'est plus possible. Quant aux conseillers communautaires, on élit rien du tout. Ca va amener de la politique dans les petites communes, on en a pas besoin. Je suis farouchement opposé à cette loi. L'opposition va siéger au conseil communautaire, oui c'est bien pour la démocratie mais est-ce que cela fera avancer le territoire ? On va passer la moitié de notre temps à débattre et c'est regrettable. Moi je suis un sportif dans l'âme et travailler avec l'adversaire, je ne sais pas faire !". Un message clair et net demandant aux électeurs de "faire un choix pour le maire".

Laurent Guillaumé