Election municipale

Séisme politique à Chalon sur Saône... Avec une victoire de Gilles Platret dès le 1er tour !

Séisme politique à Chalon sur Saône... Avec une victoire de Gilles Platret dès le 1er tour !

Personne ne voyait un tel scénario à Chalon sur Saône. C'est une véritable claque qui s'est abattue sur la deuxième ville de Bourgogne.

Vote sanction au niveau local ? Vote sanction liée à la politique du gouvernement ? C'est une somme de tout ça qui est à mettre au profit de la liste Tous pour Chalon, conduite par Gilles Platret. Dès l'ouverture des résultats, les résultats ont commencé à afficher une avance pour l'opposition municipale. Une avance qui s'est transformée au fil des dépouillements pour dépasser à un moment la barre fatidique des 50 % annonçant une victoire dès le premier tour du leader de l'opposition. Au final, c'est avec 52 % que Gilles Platret s'impose face au maire-sortant qui peine à rassembler 34 % des voix. Une défaite cinglante, avouons-le inattendue avec un tel écart. Jamais un maire sortant de son premier mandat n'avait été désavoué de cette manière. Chacun dès lundi matin aura à coeur d'analyser plus en profondeur les raisons de cette défaite, mais chacun s'accordait à dire depuis le lancement de la campagne de Gilles Platret, que la dynamique se trouvait à droite. La deuxième aura donc été la bonne pour l'opposition qui jubilait sur le perron de l'hôtel de ville d'une telle victoire. Une victoire qui s'est poursuivie à la salle Marcel Sembat, où attendaient les supporters de la liste "Tous pour Chalon".

De son côté, aussitôt, après avoir prononcé les résultats en mairie, Christophe Sirugue, s'est rendu à la section chalonnaise du PS, afin de partager ce moment avec les militants. En attendant, de toute évidence, la droite chalonnaise aura fait le plein de voix partout où elle aura pu, avec une campagne de terrain rondement menée. La liste "Chalon la ville qui nous ressemble" aura fait le pari du centre droit en privilégiant les sollicitations de Gilles Manière et Karine Delorme, un choix stratégique qui n'aura pas été bénéfique au final. L'aile gauche s'est retrouvée du côté de Lutte Ouvrière qui ressort avec un résultat largement supérieur à celui engrengé en 2008. De son côté, Ghislaine Launay peut s'enorgueillir d'un très joli 10 %. A eux deux, les scores enregistrés auront fait très mal à Christophe Sirugue.

Laurent Guillaumé