Election municipale

Une triangulaire à Louhans... le soutien d'Arnaud Montebourg en 3e position !

Une triangulaire  à Louhans... le soutien d'Arnaud Montebourg en 3e position !

Marie-Françoise Muller peut avoir le sourire. Dans le duel face au clan Bonin-Chaintron, elle s'impose. L'analyse d'info-chalon.com.

Il y aura donc une triangulaire à Louhans, avec un candidat indépendant Frédéric Bouchet, arrivé en tête (1092 voix et 36,47 % des suffrages), mais il devra compter avec les 2 candidates pouvant se maintenir, Monique Bonin, Maire PS sortante (847 voix et 28,29 % des suffrages) et Marie-Françoise Muller (873 voix et 29,16 % des suffrages).

Alors qu'au plan national, le Front national est en nette progression avec même un élu dès le 1er tour à Hénin-Beaumont, à Louhans, celui-ci ne fait pas un score suffisant pour se maintenir au 2è tour avec seulement 182 voix et 6,08 % des suffrages à Louhans-Chateaurenaud. Reste à savoir quelle sera la position de Sébastien Alloin pour le second tour.

A gauche, Monique Bonin, Maire PS sortante n'arrive qu'en 3è position derrière sa rivale indépendante ex.PS et ex Maire Déléguée de Chateaurenaud, Marie-Françoise Muller. Le soutien actif et la présence du Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg à Louhans, mercredi 19 Mars, n'a pas suffit à motiver les socialistes à voter massivement et dès le 1er tour, pour la Maire sortante de Louhans. Pour autant, les scores des 2 candidates sont proches avec 847 voix pour Monique Bonin et 873 voix pour Marie-Françoise Muller, soit respectivement 28,29 % des voix pour la Maire sortante et 29,16 % pour l'ex-Maire déléguée de Chateaurenaud. Ce faible différentiel peut encore jouer en faveur de Monique Bonin pour autant qu'elle rassemble sur son nom le maximum d'électeurs de Louhans-Chateaurenaud, en particulier les socialistes abstentionnistes, qui semblent, soit avoir voté avec leurs pieds, ou avoir cru à une confortable avance, voir à une victoire assurée de Monique Bonin, dès le 1er tour.

Avec cette 2è place (873 voix et 29,16 % des votants), Marie-Françoise Muller semble tenir sa revanche sur sa principale adversaire, et ce score peut être ressenti comme une divine surprise, puisqu'elle n'avait plus aucun mandat électif. Pour autant, rien n'est joué car la mobilisation de l'équipe sortante sera totale entre les 2 tours, pour l'emporter sur M.F. Muller. A cette heure, nous ignorons si M.F. Muller renouera avec Frédéric Bouchet, pour obtenir une large majorité à Louhans-Chateaurenaud.

 

Le vainqueur de l'étape, Frédéric Bouchet, indépendant (div. Droite) vire en tête avec 1092 voix et 36,47 % des suffrages. Pour l'emporter au 2è tour, il faudra faire le plein de tous les suffrages (à droite ou à gauche ?), car l'équipe PS sortante va rassembler le maximum de votants à gauche pour ce 2è tour, même s'il ne semble pas y avoir d'alliance possible entre Mme Bonin et Mme Muller. Avec la liste PS de Mme Bonin et la liste « indépendante » ex PS de Me Muller, on totalise 57,45 % de votants plutôt orientés à gauche. Les abstentionnistes, les – éventuels – accords d'entre les 2 tours et les reports de voix devraient faire la différence...

                                                                                                                                                                                                 C.B.