Election municipale

MUNICIPALES - Changeons Chalon appelle à reboiser la ville

Communiqué de presse

 

Il peut être anecdotique de se fixer comme objectif de reboiser une ville, c’est pourtant à la fois un enjeu national auquel les chalonnais doivent prendre leur part et un enjeu local en termes de bien être, de santé.

Un enjeu collectif dans l’effort nécessaire pour conserver notre écosystème :

  • Un rôle de lutte contre la pollution par leur capacité à absorber et neutraliser de nombreux polluants gazeux et par leur capacité d’absorption du CO2

  • Un rôle dans le maintien de la biodiversité avec la nécessité de prévoir des arbres mellifères pour favoriser la survie des abeilles.

  • Un rôle contre le réchauffement climatique
    Un enjeu pour le bien-être et la santé des chalonnais par leur capacité à faire baisser la température ressentie. Certaines créations urbanistiques chalonnaises anciennes et récentes s’apparentant à des grille-pains naturels

  • Leur capacité à atténuer les nuisances sonores, qui en regard des remontées de citoyens sont de plus en plus problématiques à Chalon sur Saône.

  • Leur impact sur la qualité de l’air : les médecins ont été assaillis à la suite de la recrudescence des allergies diverses cet été. Peut-être est- il temps d’anticiper sur chalon une problématique sanitaire qui est déjà constatée sur les grandes métropoles ? On ne pourra pas dire que nous n’avons pas été prévenus !

    Proposition n°6 : Nous proposons donc de nous engager très simplement à intégrer cette problématique au plan d’urbanisme et de se fixer l’objectif d’augmenter en 6 ans la masse carbonée de 30 %.

    Cette proposition s’intègre dans une volonté plus globale d’humanisation de la ville, dans les politiques de développement des mobilités douces et du développement de potagers partagés, créateurs de liens sociaux.

     

    Laurent Delrieu, porte parole ChangeonsChalon www.changeonschalon.fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche