Faits divers

TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme pour le "rodéo" en ville

Le vendredi 5 octobre dernier, un homme défavorablement connu des services judiciaires (11 mentions à son casier, 12 après l’audience) a occupé la BAC de Chalon un petit moment : il traçait en ville avec des pointes à 180 km/heure. Interpellé, il est jugé et condamné en comparution immédiate le lundi suivant mais le parquet a fait appel de la décision. La cour d’appel vient de confirmer la culpabilité de M. X, le condamne à de la prison ferme cette fois-ci.

M.X, 30 ans cette année, avait été condamné en audience de comparution immédiate à un sursis-TIG de 205 heures, la décision rendue ce mardi 7 mai par la cour d’appel le condamne à 3 mois de prison ferme et confirme l’annulation de son permis de conduire (il doit attendre 8 mois pour le repasser). Il devra payer une amende de 500 euros.
La Cour n’a pas retenu la circonstance aggravante de la conduite sans permis, car le prévenu avait apporté la preuve qu’il avait bien effectué un stage de récupération de ses points à ce moment-là. Sur le reste les juges ont estimé que la procédure apportait bien des preuves de sa culpabilité et de sa responsabilité avec « l’intentionnalité et la répétition de manœuvres qui compromettent la sécurité ou la tranquillité des usagers de la route et des autres en général (piétons, riverains) ».

Son casier raconte qu’il n’est pas un bon conducteur. Il avait dit à l’audience que cette fois-ci c’était « bon », qu’il avait enfin conscience de ne pas savoir conduire autrement qu’en mettant les autres en danger ? Si c’est vrai, c’est tant mieux pour tout le monde. La cour d’appel a mis le jugement en cohérence avec les faits et la personnalité. Mabrouk X sera convoqué devant un juge d’application des peines pour sans doute plaider un aménagement de peine. Aménagement possible, mais sous conditions.

Florence Saint-Arroman

http://www.info-chalon.com/articles/faits-divers/2018/10/10/39956/proces-du-rodeo-de-chalon-sur-saone-le-parquet-du-tgi-de-chalon-sur-saone-a-fait-appel-de-la-decision-du-tribunal/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche