Football Club Chalon

FC Chalon-Dijon Parc 0-1 La moutarde est montée au nez des chalonnais 

 FC Chalon-Dijon Parc 0-1 La moutarde est montée au nez des chalonnais 

Les chalonnais n’avaient, à priori, aucun souci pour rencontrer l’équipe de Dijon-Parc, ce dimanche au stade Léo Lagrange. Mais un match de football reste toujours une incertitude tant qu’il n’est pas joué et les Chalonnais l’ont appris à leurs dépens. On a vécu le même cauchemar que contre Nevers à savoir que dominer n’est pas gagner. Par contre, que reprocher aux joueurs chalonnais quand en face de soi, on a un gardien en état de grâce. Ce dimanche, suite à cette contre-performance, le championnat risque d’être long maintenant pour des chalonnais qui étaient plein d’ambition en début de saison.

Temps : Variable          Terrain : Pelouse J.P Adams      Condition : Terrain dégradé  

Affluences : 100 personnes

Joueurs avertis pour le FC Chalon : Soleme (36’) 

Carton blanc pour chalon : Fantaccione (76’)

Joueurs avertis pour Dijon-Parc : Bentabet (32)

Carton blanc pour Dijon-Parc : Laudet (82’)  

Carton rouge  pour Dijon-Parc: Regnier (40’)

Très bon arbitrage de Monsieur Mohamed Antar, assisté de Messieurs Radouane Oubida et Johan Miguet  

Comme le FC Chalon avait perdu son capitaine et buteur Nizar M’Chareck (CFA Montceau les Mines) et que la priorité du Club à ce jour est d’assurer le maintien de l’équipe B, l’équipe première de Chalon avait été remodelée. Mais, malheureusement quand on déshabille Pierre pour habiller Jacques, on y laisse parfois des plumes. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour les chalonnais qui ont perdu 4 points qui étaient largement à leur portée.

Le match commençait par une minute de silence pour le papa d’Adrien LEBLANC décédé récemment. 

Résumé de la première mi-temps :

Tout commence bien pour Dijon-Parc, quand Mavinga  part seul au but côté gauche pour décocher un tir qui passera au-dessus de la transversale de Romand (1’). Voilà la seule action à mettre à l’actif des moutardiers !! Le reste ne sera que des actions chalonnaises ! Suite à une balle renvoyée dans l’axe et récupérée par Soleme, le Capitaine chalonnais fixe la défense et sert dans les 18 m Pépin dont la frappe est magistralement détournée par Kerjean le portier dijonnais (15’). Quelques minutes plus tard, c’est Fantaccione côté gauche qui déborde et lance dans l’axe Pépin dont le tir est repoussé du pied par le goal de Dijon sorti à sa rencontre (19’). Dans la continuité du match alors que Chalon domine outrageusement Petit suite à une succession de dribbles sert Pépin décalé sur sa droite à l’intérieur de la surface dont la frappe est  repoussée des deux points par le portier dijonnais(33). Petit encore lui va initier une action collective après s’être débarrassé de son vis-à-vis, il décale Soleme qui remet dans l’axe des 18 M à Pépin dont la frappe partait en pleine lucarne mais encore une fois détournée par Kerjean d’une belle parade (33’). Petit va lui aussi tenter sa chance côté gauche et envoyer un missile en direction de la lucarne opposée mais qui sera magistralement détournée des deux poings par Kerjean intraitable sur sa ligne (35’). Un contre est mené par Dijon Parc, Soleme  fera une faute lui coûtant un carton et un coup franc situé à trente-cinq mètres côté gauche de la défense Chalonnaise. Le coup franc sera tiré rentrant et Bentabe devancera la sortie hasardeuse de Romand pour propulser de la tête le ballon dans les filets chalonnais (FC chalon 0 Dijon-Parc 1, 37’). Chalon refuse ce hold-up et se rebelle immédiatement quand Petit part seul au but pour aller défier le goal dijonnais avant d’être fauché aux abords de la surface par Régnier dernier défenseur (carton rouge) suivi d’une coup franc qui ne donnera rien (40’). Plusieurs actions de but termineront la première mi-temps avec des chalonnais qui confondront vitesse et précipitations.    

La mi-temps est sifflée par l’arbitre sur le score de 0-1 

 

Résumé de la deuxième mi-temps : 

La deuxième mi-temps est dominée de la tête et des épaules par les chalonnais comme sur l’action ou Talar récupère le ballon dans  les pieds du défenseur dijonnais Fauchart, déborde sur l’aile gauche, rentre dans la surface et envoie une frappe puissante en direction de la lucarne droite de de Kerjean qui détourne d’une parade le ballon en corner (50’). C’est ensuite au tour du trio De Chanterac-Soleme-Petit de s’illustré sur une action collective et dont la frappe de Petit sera détournée du pied comme un gardien de hand par Kerjean (53’). Que dire sur un corner de Pepin repris par De Chanterac au premier poteau, le ballon est détourné de l’épaule sur la barre transversale d’un défenseur dijonnais avant de sortir du but alors que Kerjean était battu (68’). Les actions chalonnaises se font de plus en plus nombreuses comme sur l’action menée de droite par S M’chareck  qui après un débordement et un une-deux avec Soleme, se retrouve esseulé au point de pénalty mais sa frappe passe à côté des buts de Kerjean (87’). Chalon pousse mais ne trouvera pas la faille dans la défense adverse et l’arbitre renvoi  les deux équipes aux vestiaires pour une victoire inattendue des Dijonnais.

 

On ne peut rien reprocher aux joueurs chalonnais qui ont tout tenté pour renverser un score défavorable. Côté Dijonnais mention spéciale pour son gardien Kerjean. La défense a souffert mais a tenu le choc face à des chalonnais entreprenants. Dans le jeu, deux joueurs de Dijon ont été également à la hauteur, l’avant-centre Mavinga un véritable poison et le buteur Bentabet pour son abatage en milieu de terrain.      

 

Réactions recueillis par Info-Chalon.Com :

Monsieur Pierre Paulin, Entraîneur de Dijon-Parc : « C’est un super résultat pour nous. Nous sommes très satisfaits de prendre quatre points ici aujourd’hui, même si au vu du match c’est un vrai hold-up tant l’équipe Chalonnaise nous était supérieure. Nous avons eu la chance de marquer en premier et de bien défendre, grâce à notre gardien qui n’est pas le titulaire d’habitude. Nous restions sur plusieurs contre-performances, cela va nous permettre  de reprendre confiance ».       

Monsieur Sylvain Ducloux, Entraîneur FC Chalon :   « Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, on domine sans gagner, c’est la loi du foot. Eux, tirent une fois au but dans la partie et trouvent moyen de gagner le match, désespérant ! ».

J.P.B.