Football Club Chalon

Le FC Chalon accroche le leader Sens dans la 18e Journée de championnat Honneur

Le FC Chalon accroche le leader Sens dans la 18e Journée de championnat Honneur

Ce dimanche après-midi, au stade Jean Pierre Adams, le FC Chalon recevait le leader de la poule honneur Sens. Face à cette bonne équipe de Sens, une équipe Chalonnaise très physique et accrocheuse qui ne voulait pas s’en laisser compter. Les jeunes Chalonnais ont retrouvé leurs fondamentaux en luttant de bien belle manière contre le leader.

L’équipe de SENS est venue en leader à Chalon et a immédiatement imposé un rythme infernal lors des 25 premières minutes. Les chalonnais ont résisté aux nombreux assauts des joueurs de l’Yonne sans paniquer. Les azurs et or ont réagi dans la deuxième partie de la première mi-temps en dominant le leader mais sans concrétiser. Lors de la deuxième mi-temps les équipes ont passé leur temps à se neutraliser même si les actions les plus franches ont été sénonaises. Mais il faut l’avouer ce n’est quand même pas facile de jouer sur un terrain qui ressemble à un champ de patates quand on veut construire des actions !     

 

Résumé 1ère mi-temps

L’équipe de Sens met le pied sur le ballon dès l’entame du match et impose un pressing aux chalonnais comme sur ce coup-franc aux 20 mètres côté gauche tiré  en pleine lucarne par Unal et détourné d’une parade par Romand (2’). Chalon réagi sur une balle en profondeur du Capitaine Soleme en profondeur avec un écran et une feinte de corps de Guénot qui permet à Pigneret de récupérer le ballon et de se présenter seul devant Preau qui avait anticipé cette action en se couchant dans les pieds de l’avant-centre chalonnais (7’). Mais on voit que Sens est venue chercher des points car leur domination est flagrante et tout prêt d’être récompensée sur un coup franc tiré en force par Dahchour S et repoussé in extrémis des deux pieds par Romand (13). C’est ensuite Mohamed qui déborde côté droit enrhumant plusieurs chalonnais pour un centre tendu en retrait dégagé par Albéjano alors que Romand était battu (14). Ce même diable de Mohamed qui va récidivé sur son aile droite pour une intervention magistrale d’Albéjano alors que toute la défense chalonnaise était battue (19’). C’est encore une action de Sens par Kingue qui après un slalom dans la défense chalonnaise côté gauche sert en profondeur Mohamed qui se présente seul devant Romand et dont le tir est détourné de justesse par Gauthier revenu comme un bolide (23’). Chalon va commencer ce montrer dangereux quand sur un coup franc excentré côté droit et tiré par Berthelomey, Pigneret va détourner le ballon de la tête sur Guenot démarqué au deuxième poteau dont la frappe trop écrasée va être détournée par Preau en corner (26’). Les azurs et or continus sur leur lancé et Guénot se débarasse de son vis-à-vis pour déborder côté gauche et piquer dans les 18 mètres pour un centre au cordeau qui malheureusement traversera toute la défense sans trouver de chalonnais en pointe (33’). Les équipes se rendent coup pour coup, une balle en profondeur est lancée par le capitaine de Sens Dahchour pour son frère Nabil qui se présente seul devant Romand qui heureusement avait anticipé sa sortie (34’). Sens est tout prêt d’ouvrir la marque quand Unal se débarrasse de son défenseur et sert en profondeur Dahchour N qui seul face à Romand dévisse sa frappe (42’). Rebelote quelques instants après, suite à une déviation de Mohamed Seydi sur Unal qui voit en profondeur Dahchour N dont la frappe passe une nouvelle fois à côté des buts de Romand (45’).

La mi-temps sera sifflée sur un score de parité 0 à 0

 

Résumé 2ème mi-temps

 

Chalon revient avec des attentions louables et l’envie de répondre au sénosans comme sur le corner tiré à deux côté gauche par Guénot- Berthelomey  et qui arrive au deuxième poteau sur Gauthier dont la reprise est trop écrasée pour tromper Preau (46’). C’est ensuite Guénot qui donne le tournis à la défense de l’Yonne et qui  sert idéalement Pillot dont la frappe puissante plein axe est captée par Preau( 51’). Sens a un peu courbé l’échine mais cela ne va pas durer longtemps comme sur l’action de Gerzon qui passe en profondeur pour Akaiouass dans les 18 mètres dont le tir à ras le poteau est magistralement détourné par Romand (62’). Le jeu s’équilibre entre les deux équipes, l’une que l’on sent pressé de marquer (sens) et l’autre qui temporise en espérant concrétiser une action (chalon). Mais la balle de match va être donnée aux joueurs de l’Yonne quand suite à un coup-franc tiré plein axe, une succession de têtes des joueurs de Sens va permettre au ballon d’arriver dans les six mètres sur la tête de Bon qui catapulte le ballon en direction des filets chalonnais, mais sans compter sur une parade de Romand venu sauver ses coéquipiers sur sa ligne (86’). Le reste de la partie verra les deux équipes confondre vitesse et précipitation et le score final sera sifflé sur un match nul.    

 

 Analyse du Match :

Quelle belle équipe de Sens avec une attaque de feu Kingue-Unal-Mohamed Seydi, on retiendra également la prestation du jeune défenseur central Aanani (16 ans) N°4 qui avait un sérieux client en la personne de Guenot et qui a réussi à limiter la casse. On notera également la bonne prestation de Gerzon et des deux remplaçants Capbert et Bon. Côté Chalonnais, mention spéciale pour Romand auteur de parades décisives et pour la solide défense centrale Albéjano-Gauthier. Le capitaine Soleme a été précieux dans l’axe du milieu défensif et a su rassurer et diriger ses partenaires. Guénot a été très actif et le plus dangereux des attaquants chalonnais de bon augure pour le prochain match.      

 

Réaction à chaud du Capitaine de SENS Monsieur DAHCHOUR : « On ne voulait pas perdre ici mais au contraire prendre des points, mais c’est toujours difficile de gagner à Chalon car c’est une bonne équipe. Je déplore par contre le fait de jouer sur un terrain comme celui-ci qui n’arrange pas vraiment les techniciens du ballon. Néanmoins sur l’ensemble de la partie le nul entre les deux équipes est mérité et équitable. »

Réaction à chaud du Capitaine du FC Chalon Monsieur Soleme: « Nous savions que cela allait être un match compliqué face à une très belle équipe de Sens. On a beaucoup subi pendant les 25 premières minutes mais nous n’avons pas craqué ce qui est important pour nous dans les prochaines échéances. Lors de ce match il y a eu de beaux duels et de l’engagement mais toujours dans un bon état d’esprit. Pour nous, c’est un bon résultat !»

Réaction de Monsieur Granié, Entraîneur de Sens : « Je trouve l’équipe de Chalon meilleure que celle de Quetigny, j’espère que dans 15 jours ils feront le même match qu’ils ont fait contre nous. Concernant la rencontre le score est logique même si nous nous sommes procuré les occasions les plus franches. Par contre je déplore un terrain comme celui-ci qui ne favorise absolument pas le jeu d’attaque.»

Réaction de Monsieur Ducloux, Entraîneur de Chalon : « C’était un beau match avec beaucoup de rythme, Sens a dominé  lors des 25 premières minutes mais nous avons su résister. On a été meilleur ensuite même si le nul est tout à fait logique entre ces deux équipes. Je suis très satisfait de la qualité footballistique donné par mes joueurs aujourd’hui. »      

J.P.B