Football Club Chalon

10ème journée : FC Chalon 1 – F.R Saint-Marcel 0 - Un pépin dans le rouage de Saint-Marcel

10ème journée : FC Chalon 1 – F.R Saint-Marcel 0 - Un pépin dans le rouage de Saint-Marcel

Chalon a remporté « le Classico », mais ce type de match reste toujours une confrontation musclée entre deux équipes rivales se disputant depuis toujours la suprématie du Bassin Chalonnais. Les chalonnais mieux placés au classement général faisaient office de favoris face à des Maraichers dans la deuxième partie de ce Championnat Honneur. Mais un match n’est jamais joué d’avance et c’est toujours sur le terrain que les deux adversaires s’expliquent. L’engagement entre les deux équipes a bien été présent mais la rencontre fut maussade comme le temps.

Temps : Maussade        Affluence : 200 personnes       Terrain : Pelouse

Conditions : Bonnes avec parfois une légère pluie et un Vent Nord Est léger.

Avertissements pour Chalon-sur-Saône : Calvo (57’), Guenot (86’), Santa Christina (90’)

Avertissements pour Saint-Marcel : Dyon (43’), Plantin (59’), Degrange (79’)

Changements FC Chalon : Calvo par Soleme (63’), Pépin par Sangaré (80’), Guenot par Santa Christina (88’)

Changement Saint-Marcel : Pommey (blessure) par Guere (57’), Rondot par Degrange (61’), Plantin par Chatelet (69’)

Arbitrage de Monsieur Jérome Loreau assisté de Messieurs Sébastien Drago et Sébastien Feure, délégué Yves Lemaire

En première mi-temps, les chalonnais ont mis le pied sur le ballon et ont imposé un rythme infernal aux maraichers pendant 18 minutes le temps de mettre un but. Ensuite leur 4-4-2 mis en place s’est effiloché pour laisser place à un deux blocs distincts qui a permis aux maraîchers de sortir la tête de l’eau et de rivaliser au niveau du jeu avec les chalonnais. En deuxième mi-temps, les chalonnais ont continué de faire une occupation de terrain stérile et les joueurs de Saint-Marcel ont été plus présents dans les conquêtes du ballon avec une pression constante sur les locaux mais sans pouvoir concrétiser leur domination en but égalisateur. Cette victoire permet aux chalonnais de faire une belle opération dans la remontée au classement et malheureusement pour Saint-Marcel de voir le danger des place relégables se rapprocher.

Résumé de la 1ère mi-temps

Les chalonnais imposent un rythme élevé et rentrent dans la partie de bien belle manière quand Pigneret exerce un pressing sur la défense des maraichers dégageant en catastrophe dans les pieds de Guénot qui récupère le ballon et décoche une frappe du gauche à raz de terre juste à côté du poteau droit de Renaux le portier maraîcher (4’). Saint Marcel joue avec de longues balles en profondeur et sur l’une d’elle, Papillon, le défenseur central fait une passe trop molle en retrait récupérée par Rondot qui se présente seul face à Bajor, mais pousse trop loin son ballon qui est capté par le portier chalonnais (13’). C’est Pigneret ensuite qui récupère le ballon dans la défense maraîchère, se décale sur le côté gauche pour feinter son adversaire afin de se remettre sur son pied droit pour une frappe trop molle arrêtée par Renaux. Chalon pousse mais Saint-Marcel résiste, jusqu’à cette action menée à trois Guénot-Pépin-Janet, ce dernier récupère le ballon sur son aile gauche lève la tête pour un centre millimétré dans la défense maraîchère qui renvoie le ballon aux dix huit mètres sur Pépin aux aguets. Le reste sera digne d’une école de football, Pépin ne se pose pas de question, il suit attentivement le ballon aérien qui redescend en sa direction et reprend de volée pour placer le ballon sur le côté gauche de Renaux complètement battu (FC Chalon 1- Saint-Marcel 0, 18’). Chalon continu de pousser par Pigneret dont la frappe sera stoppée par Renaux (24’). Saint-Marcel commence à sortir la tête de l’eau avec cette première action lancée par Pommey qui lance en profondeur Dyon qui se retrouve seul face à Bajor mais sa frappe écrasée est stoppée avec facilité par le gardien local (29’). Chalon réplique lancé par Guenot, Janet lancé en profondeur centre pour la tête de Pépin, ballon repoussé de fort belle manière par Renaux (42’). C’est ensuite Guénot qui affole la défense verte et blanche pour décaler en profondeur Calvo qui bat de vitesse son défenseur mais croise trop son tir (45’).         

L’arbitre renvoyait les deux équipes couper les citrons sur le score de 1 à 0 pour Chalon !

 

Résumé de la deuxième mi-temps

La deuxième mi-temps repart tambour battant entre les deux équipes qui se rendent coup pour coup sur l’occupation du terrain. Pépin, à la limite du hors-jeu, par seul au but mais il est rattrapé par Compagnon. Il temporise et monopolise le ballon et réussi à servir idéalement démarqué Pigneret dont la frappe est détournée par Renaux en corner (49’). On assiste alors à une domination stérile de Saint-Marcel contre une équipe de Chalon qui joue les contres à fond mais qui tergiverse toujours lors de la dernière passe. Saint-Marcel sera tout prêt d’égaliser quand sur un débordement côté gauche, Rondot va adresser un centre à ras de terre mal géré par Bajor qui se couche et relâche le ballon des mains pour le dégager comme il le peut du pied devant la menace Saint-Prix. Le ballon arrive dans les pieds de Dyon seul face au but, mais dévisse sa frappe (52’) contrée in-extrémis en corner par Janet. La rentrée de Chatelet va dynamiser l’attaque des Verts et Blanc. Vienney sert en profondeur Chatelet dont la frappe est bien arrêtée par Bajor (70’). Ce diable de Chatelet qui va récupérer le ballon à 25 mètres des but chalonnais et se jouer de trois défenseurs pour se remettre sur son pied gauche, mais sa frappe passe juste à côté des buts de Bajor (74’). Suite à plusieurs contres renvoyés par la défense chalonnaise, le feu-follet Chatelet récupère le ballon, s’enfonce dans la défense chalonnaise et décoche une frappe à raz de terre bien captée par Bajor (83’). Chalon est dominé mais résiste, il est même tout prêt de creuser l’écart sur coup franc tiré par Soleme et repris par Papillon de la tête, mais le ballon s’écrase sur la transversale (89’). Pendant les 6 minutes d’arrêts de jeu accordé par l’arbitre, Saint-Marcel va dominer mais sans concrétiser ses occasions. Le score est donc sifflé sur le score de 1 à 0 en faveur des Chalonnais.

 

Cette rencontre ne s’inscrira pas dans les annales du foot au niveau de la qualité. Néanmoins, côté chalonnais, on notera les bonnes prestations de l’arrière garde Papillon-Leblanc et la générosité dans l’effort du buteur Pepin déterminant aujourd’hui pour son équipe. On soulignera également la très bonne prestation de Janet qui ne s’est pas économisé pour apporter un surnombre en attaque et de Tavan toujours aussi précieux en milieu de terrain.

Côté Saint-Marcel, on retiendra la bonne prestation de Présumey sérieux et appliqué dans ses relances, Vienney a été encore une fois omniprésent sur la rencontre et Chatelet a mis le feu dés sa rentrée. Rondot reste un attaquant de pointe de valeur qui doit concrétiser ses actions.         

Réactions recueillies par Info-Chalon.com :

Réactions de l’entraîneur du FC Chalon, Sylvain Ducloux : « On a retrouvé la valeur d’un derby avec de l’engagement de part et d’autre. Néanmoins, je trouve que l’on n’a pas assez proposé de jeu à mon goût après avoir marqué. J’ai dû changer d’organisation en deuxième mi-temps en renforçant mon milieu de terrain afin de les contrer, car c’est le secteur où ils sont le plus fort. Un derby ça ce gagne, c’est ce qu’on a fait, on a pris quatre points ce qui nous permet de continuer d’avancer et de concrétiser l’objectif que l’on s’est fixé avec mes joueurs ».

Réactions de l’Entraîneur du F.R. Saint-Marcel, Christophe Merles : « On a pas su concrétiser nos temps forts. Il manque ce but de Saint-Marcel qui aurait pu tout changer. Je déplore malheureusement des effectifs en diminution constante avec un nouveau blessé aujourd’hui ! Je n’ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs! Ce championnat est une épreuve de résistance, nous allons donc continuer de travailler dans l’optique d’un résultat contre le SNID dimanche prochain ».

J.P.B.