Football Club Chalon

4ème journée de Championnat Honneur 19 ans : FC Chalon 3 – Cluny 1, des chalonnais étincelants en 2ème mi-temps!

Les chalonnais montent en puissance !

Ce samedi, à 16 heures 00, le F.C Chalon recevait en Championnat Honneur catégorie U 19  sur le terrain de l’Ecat à Chalon-sur-Saône,  l’U.S Cluny qu’il avait difficilement battu, il y a 15 jours, en Coupe Gambardella. Les chalonnais qui restaient sur un bon match nul à l’extérieur à Gueugnon pouvaient en cas de victoire faire une belle opération au classement général. Pour les joueurs de Cluny, s’étaient l’occasion d’avoir une petite revanche sur cette défaite en Coupe qui leur était restée en travers de la gorge. Cette belle petite équipe de Cluny s’est elle vengée ? Le FC Chalon a-t-il confirmé sa suprématie sur ses terres ?

Résumé de la rencontre 

Affluence : 150 personnes   Terrain : Pelouse   Conditions : Bonnes   Temps : Nuageux

Très bon arbitrage de monsieur Huertas assisté de messieurs Bonin et Cosson,

Buteurs : Morel (5’) pour Cluny, Fichet  (21’) Thuiland (75’) et  Roze (77’) pour Chalon

Changements pour le FC Chalon : Tudisco par Roze (11’), Ravry par Pigot (17’), Konate par Thuiland (73’)

Changements pour  Cluny : Bambanza par Jacquet (28’), Pomnof par Jacquet (35’), Viala .J. par Givry.S (46’)

Résumé de la 1ère période

Les chalonnais commencent de la même façon qu’il y a quinze jours contre cette équipe de Cluny, avec une mauvaise occupation de terrain et un manque d’agressivité qui permettent aux Clunysois  d’être bien en place et en confiance. D’ailleurs sur un marquage trop laxiste en milieu de terrain, Viala J sert en profondeur Morel qui ajuste le gardien chalonnais Jaoud d’un tir à ras de terre et ouvre la marque FC Chalon 0 Cluny 1 (5’). Les chalonnais vexés se précipitent devant le but visiteur et suite à un débordement côté droit de Konaté, le ballon remis en retrait à Tudisco aux avants postes est contré de justesse par Poncet (8’). Cluny qui est tout prêt de doubler la marque une première fois, sur une frappe placée pas assez appuyée et dégagée par le chalonnais Perusson revenu en toute hâte alors que le ballon roulait en direction du but vide (13’), la deuxième fois sur une passe en profondeur, quand Banbanza récupère le ballon et se fait contrer au moment d’armer sa frappe par Provence alors qu’il était seul face à Jaoud . Sentant le match lui échapper le FC Chalon va appuyer sur l’accélérateur comme cette action menée sur le flanc droit par Konaté qui décale Roze qui lève la tête pour servir Fichet qui envoie un missile dans la lucarne du portier visiteur Viala.C  complètement battu, FC Chalon 1 Cluny 1 (21’). Chalon qui est tout prêt de doubler la marque sur un coup-franc rapidement joué par Vuillot qui lance en profondeur Simon qui déborde sur son aile gauche pour un centre tendu au 2ème poteau repris de volée par Konaté qui voit son ballon passer juste au dessus de la transversale (24’). Chalon pousse, comme cette action jouée côté droit par Fichet qui sert en profondeur Roze qui repique au centre à 20 mètres des buts et voit son tir à ras de terre stoppé par le portier visiteur (33’). Chalon continue son pressing comme sur ce corner où le ballon est renvoyé par la défense, centre remis par Roze dans la surface qui est tout prêt d’être repris de la tête par Pigot seul face au gardien (37’). Suite à cette action, un contre rondement mené par Cluny qui est tout prêt d’aboutir, quand lancé en profondeur Jaoud sauve les siens en dégageant du pied seul face à Myard (38’).

La mi-temps est sifflée sur le score de parité 1 à 1

Résumé de la deuxième mi-temps

Les chalonnais reviennent avec de l’envie en deuxième mi-temps, cela débute très vite avec un premier tir de 25 mètres de Roze qui passe juste au-dessus de la transversale (47’). Chalon qui est tout prêt de doubler la mise, sur une erreur défensive de Nken qui fait une passe en retrait trop molle, ballon récupéré par Roze qui effectue un crochet pour effacer le gardien mais qui pousse trop loin son ballon pour clôturer l’action (49’). C’est encore le capitane chalonnais Simon qui montre l’exemple au sien en débordant côté gauche pour un centre tendu, ballon qui revient dans les pieds de Roze qui voit sa frappe passer au dessus de la transversale (53’). Chalon décide de passer la vitesse supérieure sur le terrain, sur un nouveau corner le ballon arrive au 2ème poteau  dans les pieds de Konate et Roze qui se gènent pour finir l’action alors qu’ils étaient seuls face au but (60’). C’est de nouveau Simon qui transperce la défense pour se présenter seul face à Viala.C mais son tir à ras de terre est repoussé par le portier visiteur (62’). Le jeu s’équilibre alors, les Clunysois montrent qu’ils sont toujours aussi dangereux en contre, mais continuent de tergiverser lors de la dernière passe. Puis, sur une touche longue en profondeur, rapidement joué par Roze en direction de la surface de réparation pour Pigot, ce dernier va rater son contrôle lobant néanmoins Poncet venu à sa rencontre, ballon qui va arriver dans les pieds de Thuiland, qui d’un tir tendu trouve le petit filet de Viala.C , FC Chalon 2 Cluny 1 (75’). Ce but a libéré les chalonnais qui deux minutes plus tard sur un corner tiré par Fichet vont creuser l’écart par Roze qui devance tous les défenseurs pour catapulter le ballon de la tête au fond des filets Clunysois ( FC Chalon 3 Cluny 1, 77’). Chalon qui aurait pu accentuer le score à deux nouvelles reprises par Roze qui a tergiversé  en voulant contrôler un ballon au lieu de le pousser au fond des filets (82’) et  sur un corner tiré de Vuillot sur Tudisco seul dans les six mètres qui envoie un missile dans les nuages (88’).            

L’arbitre laissera les arrêts de jeu et sifflera la fin du match sur la victoire chalonnaise 3 buts à 1 (92’).

Sur ce match, côté chalonnais, on retiendra les bonnes prestations de Jaoud pour ses sorties aériennes très sûres, Parraud, Provence en défense centrale, Simon un arrière qui n’hésite pas à amener le surnombre et des solutions aux attaquants, Vuillot qui fait son boulot proprement en milieu défensif, Pigot qui a montré que l’on peut compter sur lui,  Konate dont on connait le potentiel et plus incisif sur ce match tout comme Verdot, Fichet réaliste à chaque rencontre et qui propose un gros potentiel de jeu. Mais sur ce match, deux joueurs sont à féliciter, Roze un avant centre de qualité qui ne rechigne pas aux taches défensives et récompensé de ses efforts par un beau but et Thuiland qui a effectué une bonne rentrée et qui avait déjà été très bon à Saint-Marcel en Coupe Gambardella.   

Côté Cluny, on retiendra les bonnes prestations de Guilloux Capitaine qui montre l’exemple, Poncet en défense centrale, Morel et Myard qui n’hésite pas à trouver de la profondeur et la bonne première mi-temps de Viala J. Les bonnes rentrées de Jacquet, Cadaton et Givry S

Réaction d’Antoine Guilloux, Capitaine de Cluny : «Nous avons fait une très grosse première mi-temps, nous avons  été très agressifs et solidaires. Nous avons ouvert le score, ce qui nous a donné confiance et on aurait même pu creuser l’écart. Dommage que Chalon égalise au score avant la mi-temps, car c’était un match très équilibré. Après en deuxième mi-temps, Chalon a été plus réaliste que nous. Je suis  déçu car je pense que l’on pouvait obtenir un meilleur résultat ici ! ».

Réaction de Guillaume Simon, Capitaine du FC Chalon: «Nous avons toujours du mal à rentrer dans nos matchs en début de rencontre. Cluny a été plus percutant et agressif que nous, ce qui nous a mis vite en difficulté quand ils ont ouvert le score. Néanmoins, nous avons réussi à égaliser dans une première mi-temps où on n’a pas mis tous les ingrédients qu’il fallait. En deuxième mi-temps, nous avons élevé notre niveau de jeu, pour être plus agressifs, dominateurs et surtout très réalistes, ce qui nous a permis de remporter ce match ! ».    

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté