Saint-Rémy

L'inclusion par le sport, c'est le pari remporté par l'AMEC et le football Club Saint Rémy

10 ans déjà que bénévoles et professionnels de l'AMEC portent cette belle aventure qui permet de changer le regard sur le handicap.

Exit l'exclusion et bienvenue dans le domaine de l'inclusion. Faire participer des adolescents ou adultes handicapés au même titre qu'un adolescent lambda, c'est la volonté assumée et portée par des encadrants de l'association médico-éducative chalonnaise de l'AMEC et du Football Club Saint Rémy. Dix ans que ce pari fou entrepris par quelques uns se poursuit malgré les réticences décelées ici ou là . Ce samedi, pour ce dixième anniversaire du dispositif, les bénévoles n'ont pu que regretter la faible participation autour d'un évènement qui se veut fondateur pour des jeunes ou des moins jeunes en phase de reconstruction. 

En procédant par l'inclusion, l'handicap disparait et finalement une seule chose n'apparaît sur le terrain, à savoir le ballon rond. Et c'est là tout l'essentiel de la démonstration. Ce samedi, les pensionnaires de l'AMEC mais aussi les licenciés du club de foot de Saint Rémy auront réussi à dépasser leurs appréhensions et finalement passer une journée sportive comme n'importe quelle autre. Et c'est bien là l'essentiel même si il s'avère dommageable que d'autres clubs ou associations ne profitent pas de l'évènement pour s'y associer. 

Laurent Guillaumé

Annonces