Givry

Promouvoir les filières de la viande... c'est la volonté affirmée de Made in Viande en Saône et Loire

Promouvoir les filières de la viande... c'est la volonté affirmée de Made in Viande en Saône et Loire

Belle opération de promotion organisée ce mercredi à Givry grâce à la dynamique du boucher local, Pascal Moine.

Franc succès pour l'étape givrotine de l'opération Made In Viande ce mercredi. Entre écoles maternelle et primaire sans oublier les collégiens, la promotion des filières viande au sein de l'économie française et surtout Saône et Loirienne a joué à plein régime en présence de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, Jehan-Erick Winkler - Sous Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône, Juliette Méténier-Dupont - Maire de Givry et de nombreux élus locaux. Aux manettes, c'est Pascal Moine, le boucher Givrotin qui avec son "bagout" naturel a su porter les voix de celles et ceux qui oeuvrent à la filière viande. Il n'a pas maché ses mots en direction du représentant de l'Etat sur la manière dont est considéré l'apprentissage en France. Une observation allègrement partagée par Sébastien Martin et le Sous-Préfet en personne, chacun appellant de leurs voeux à une véritable "révolution" autour de cette thématique au sein de l'Education Nationale. Un coup de gueule du boucher local salué par les participants de l'opération alors que la filière agricole française et notamment l'élevage connait crise sur crise. 

Henri Guillemot, Président de l'Institut du Charolais a martelé les importants "besoins en terme d'emplois de la filière viande, tant en terme de logistique, de chauffeurs, tous les métiers autour des exploitations. On s'est donné 4 jours pour mettre en avant ces métiers. Même si la filière souffre, on a besoin de jeunes qui s'investissent". Isabelle Tisserand, ambassadrice d'Interdev Bourgogne a porté haut les couleurs de la viande, appellant de ses voeux les élus locaux à prendre la mesure de la tâche à accomplir. 

Une opération à Givry qui se sera payé le luxe d'accueillir une délégation d'Estonie, par l'intermédiaire du CIFA de Mercurey, présent pour l'opération. 

Laurent Guillaumé