Givry

Boire ou courir : pourquoi choisir ?

Boire ou courir : pourquoi choisir ?

Le 1er avril prochain aura lieu le premier marathon des vins de la côte chalonnaise, après plus de dix-huit mois de préparation. Les chiffres sont déjà très encourageants pour cette première : 300 personnes réunies pour la présentation du Marathon aux bénévoles le 7 février dernier et 1200 inscrits à ce jour.

.
Cette édition propose, outre le marathon, un semi-marathon, un parcours nature de 10 km et des courses pour les petits, des marches nordiques.
Aucune parcelle de la côte ne sera oubliée : des marches nordiques ont lieu tous les jours de la semaine précédant le marathon.
Toutes les courses partent et reviennent à Givry. Le marathon, qui est le parcours le plus long, ira jusqu’à Rully en passant par Mercurey et la vallée des Vaux.
Les coureurs pourront se ravitailler tous les cinq kilomètres … et même déguster des vins de la côte chalonnaise. Cela se fait déjà pour les marathons Bordeaux ou de Beaune.
Il y aura des surprises, comme par exemple le concours du meilleur déguisement pour ceux des participants qui voudraient se déguiser. Le parcours sera embelli par des tonneaux à chaque kilomètre.
Ce marathon n’empêchera pas la dégustation des vins de Givry à la Halle Ronde durant tout le week-end. Ainsi, les accompagnateurs des coureurs pourront aussi profiter de leur séjour pour découvrir notre patrimoine viticole.
C’est donc un véritable challenge à relever pour les organisateurs qui comptent sur 400 bénévoles, utiles aussi bien sur le parcours que pour les jours précédents pour tout préparer.
Un vigneron de Jambles s’interroge sur le fait d’avoir choisi la même date pour le marathon que pour la dégustation des vins qui a lieu tous les ans à Givry. En effet, la halle ronde est déjà bien remplie et il est difficile parfois de s’y tenir. De plus, la brocante se tiendra le dimanche comme tous les premiers dimanche du mois.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page FaceBook consacrée à ce marathon et pour vous inscrire pour une des courses jusqu’au 28 Mars ou pour être bénévole, il suffit de se connecter sur le site www.marathondesvinsdelacotechalonnaise.fr 
 
Hélène PEYCERé