Givry

Givry Alternative - Sébastien Ragot "Je n’ai ma carte dans aucun parti et je n’ai pas l’intention d’en prendre ! "

Comme il fallait s'y attendre, l'ex 1er adjoint de Juliette Méténier-Dupont a fait connaître son sentiment sur la manière dont sont gérés les travaux du centre bourg. Il a précisé "avoir retiré le contrat de confiance". Accusé de préparer une candidature En Marche pour 2020, il répond à info-chalon.com

Pourquoi avoir pris la décision de créer votre propre groupe au sein du conseil municipal ? 

Le Conseil Municipal doit être un lieu de débat public et démocratique sur les affaires de notre commune. Il ne doit pas être une simple chambre d’enregistrement ou une machine à voter. C’est le sens du mandat que nous ont confié les électeurs. Avec mes collègues, élus de la majorité, Bruno Badet, Gérard Bouillot, Martin Ducret et Laurent Fray, nous avons donc décidé de créer le groupe « Givry Alternative » pour pouvoir faire entendre notre voix et participer de manière constructive et transparente au conseil et à ses instances.

Juliette Méténier-Dupont n’a-t-elle pas donné des gages d’apaisement en organisant une « réunion »publique sur les travaux ?

Nous avons souhaité la reprise de la concertation avant la poursuite des travaux d’aménagement du centre-bourg et la tenue de plusieurs réunions publiques. Nous avons d’ailleurs déposé un vœu en ce sens au Conseil Municipal qui a été voté à l’unanimité. Nous ne pouvons donc que saluer la tenue de nouvelles réunions. Cependant, cette première réunion n’était pas réellement une « réunion publique » mais une « promenade dans la salle des fêtes » avec possibilité de déposer des « post-it » sur des tableaux. Cela ne nous semble pas suffisant. Rappelons-nous que les enjeux de ces travaux sont considérables pour notre village. Ils portent sur un montant total de 3 504 949 Euros de fonds publics. Le débat ne concerne pas le principe des travaux qui fait quasiment consensus mais leur réalisation. En effet, les objectifs initiaux sont très largement partagés, il s’agissait de l’embellissement, l’animation et la sécurisation. Malheureusement, nous considérons qu’ils n’ont pas été totalement atteints pour la phase I et des difficultés importantes apparaissent sur les aspects pratiques. Elles soulèvent de nombreuses interrogations. Il faut l’admettre, apporter des corrections et éviter de reproduire ces erreurs pour les phases suivantes. En 2016, il avait été dit que l’objectif de la concertation devait être la co-construction de notre centre-bourg de demain auquel chaque Givrotin pourra s’identifier. Nous en sommes encore loin ! Nous devons rester très attentifs dans les mois à venir. Un tel projet ne peut se conduire sans avoir reçu une large adhésion.

 Des rumeurs laissent entendre que vous seriez pousser à agir par des Marcheurs, mouvement d’Emmanuel Macron ? Que répondez vous ? 

Je n’ai ma carte dans aucun parti et je n’ai pas l’intention d’en prendre ! J’ai toujours appartenu à la droite humaniste et européenne, je ne pense pas que cela soit un grand secret à Givry ! J’ai fait parti du comité de soutien d’Alain Juppé. Les choses sont claires. Mais je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. La vie municipale dans un village comme le notre ne doit pas être une affaire de politique politicienne. Je vois chaque jours des gens de tous horizons très impliqués dans la vie de la commune et sincèrement attachés à celle-ci. C’est à mon avis le plus important.

Jeudi soir, Juliette Méténier-Dupont-Dupont a invalidé votre création de groupe, une réaction ? 

La réglementation prévoit que les membres du conseil puissent constituer des groupes. C’est ainsi et c’est ce que nous avons fait avec « Givry Alternative ». Madame le Maire a seulement souhaité que nous lui confirmions notre retrait du groupe crée en 2014. Nous nous sommes bien exprimés au nom du groupe lors du dernier conseil et la délibération qui prévoyait la modification des commissions municipales a été retirée pour tenir compte de la création de notre groupe. Nous lui en donnons acte.

Propos recueillis par L.G - info-chalon.com

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche