Givry

MUSICAVES DE GIVRY 2018 : « Chakaraka », une immersion dans la culture et la musique Rom en partenariat avec La bobine et l’Axel à Chalon

En prélude aux Musicaves de Givry, dont le coup d’envoi sera donné mercredi 27 juin, La bobine et le cinéma Axel se sont associés au festival musical de la côte chalonnaise pour une projection du documentaire de Sylvain Mavel et Eric Cron, tourné à Bordeaux au cœur du groupe Orchestra Chakaraka. Au programme : un film, un instant musical et un débat.

En langue rom, « Chakaraka » signifie « faire la fête ensemble ». Faire la fête ensemble, c’est justement ce que propose chaque année Philippe Perrousset et l’ensemble des organisateurs des Musicaves de Givry, dont la 21ème édition débutera mercredi 27 juin pour cinq jours entre musique et dégustations.

 

La bobine et le cinéma chalonnais Axel sont partenaires, une nouvelle fois, du festival des Musicaves de Givry. Lundi 25 juin, c’est une immersion dans la culture rom au cœur du groupe Orchestra Chakaraka qui est proposée avec le film réalisé à Bordeaux par Sylvain Mavel et Eric Cron : Chakaraka. Alors qu’ils avaient entamé le tournage d’un documentaire sur la communauté rom, les réalisateurs ainsi qu’un groupe de bénévoles bordelais ont accompagné la naissance de cette formation musicale à la suite de la destruction en 2011 d’un squat où survivaient des familles rom - près de 600 personnes - fuyant pour la plupart les persécutions raciales et économiques dont elles avaient été victimes en Bulgarie.

 

Chakaraka permet une immersion au cœur de la culture rom sur les pas de ce « groupe de musiciens de talent mais sans papiers » dont l’objectif est simplement de subvenir aux besoins de leurs familles. La projection du documentaire sera suivie d’un instant musical et d’un débat, en présence des réalisateurs du film et de Nicolas Nageotte, musicien ayant travaillé avec le clarinettiste de Chakaraka, enseignant au Conservatoire de Chalon-sur-Saône et à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.

 

M.B.

 

Chakaraka

Lundi 25 juin à 19h30 au cinéma Axel à Chalon-sur-Saône - Tarif unique : 5 euros

 

Programme des Musicaves 2018 :

https://www.lesmusicaves.fr/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche