Givry

"Givry va dans le mur car la population ne s’y retrouve pas" pour l'association Givry Solidarités et Citoyenneté

La scission de la majorité municipale de Givry pose questions à de nombreux Givrotins.
En effet d’une part une pétition de plus de 1200 signatures a mis en cause la concertation pratiquée pour les travaux de ré- novation du centre bourg. Il en est résulté la désolidarisation de 5 conseillers majoritaires, dont le premier adjoint.

D’autre part à l’issue d’un débat en conseil municipal sur la poursuite de cette concertation, les conseillers municipaux ont voté à l’unanimité un vœu présenté par les 5 conseillers dissidents pour la reprise (ou la poursuite ?) de cette concertation.

Difficile de comprendre cette contradiction, sauf à penser que les causes de cette division ne résultent pas uniquement des travaux du centre bourg.

On peut s’interroger par exemple sur la méthode de constitution de la liste qui a gagné les élections, mais aussi sur la mé- thode de management jugée trop autoritaire par d’aucuns. A moins qu’il y ait une prise de conscience d’une gestion au coup par coup sans véritable projet pour notre ville ...

D’aucuns, dont nous ne sommes pas, s’interrogent sur une nouvelle guerre « fraternelle » lors des prochaines municipales. Nous ne le pensons pas car l’attrait du pouvoir sera plus fort que le risque de le perdre. Cependant il semble bien au vu de la situation qu’’il existe une véritable tension, voire un antagonisme, entre deux lignes :l’une conservatrice et frileuse, l’autre transformatrice à la hussarde et autoritaire.

Pour nous dans les deux perspectives, Givry va dans le mur car la population ne s’y retrouve pas.

Un avenir raisonnable pour Givry et ses habitants demande la participation du plus grand nombre à des débats respon- sables, ouverts et intelligents. Que ce soit pour l’embellissement de la ville et le respect de l’environnement, pour la sécurité des piétons et des cyclistes, pour des logements accessibles à tous, pour l’éducation au civisme des jeunes comme des adultes, pour des projets associatifs culturels, sportifs, solidaires, en phase les uns avec les autres ..., il nous semble indis- pensable d’inventer une concertation à très large participation qui rende les décisions exécutives, non seulement indiscu- tables mais souhaitées par le plus grand nombre, sinon par tous.

Ce sont nos objectifs et Givry Solidarité, Citoyenneté vous propose d’y réfléchir et d’agir ainsi dans l’intérêt de tous les Givrotins.

Communiqué de l'association Givry Solidarités Citoyenneté

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche