Givry

Un renfort de poids pour l' Association des parents d'enfants inadaptés (APEI) de la Bresse Louhannaise

Vendredi après-midi, Juliette Métenier-Dupont, Maire de Givry et Muriel Boche, Adjointe au Maire, en charge des solidarités, ont eu le plaisir de remettre 279 kilos de bouchons de liège à Monsieur Simonet, Président de l'Association des parents d'enfants inadaptés (APEI) de la Bresse louhannaise.

C'est la 4ème édition, d'une opération qui a débuté en 2014, à l'initiative de Monsieur Desroches et de Muriel Boche.

 

Le principe est simple: la commune récolte des bouchons de liège usagés dans des containers, qui sont disséminés à travers le village: la Salle des fêtes, la Mairie, le parking situé vers la maison médicale, la déchetterie, le magasin Colruyt, la coopérative viticole et l'école Notre Dame de Varanges.

La commune récupère aussi les bouchons des bouteilles qui ont été ouvertes lors des différentes manifestations givrotines: la Fête de la Vigne, les Oenorires, les Musicaves, le Marché aux vins... 

 

Les bouchons ainsi récupérés sont retraités et transformés en granulats, qui seront ensuite utilisés pour l'isolation thermique et phonique des logements. Ce reconditionnement est assuré par un artisan Côte d'Orien, qui reverse à l'APEI une partie de sa recette.

 

C'est une opération qui marche bien, puisque cette année, ce ne sont pas moins de 50 000 bouchons qui ont été récoltés. Mais Muriel Boche pense que l'on peut faire encore mieux, grâce à une adhésion plus massive des givrotins et des viticulteurs du village.

H.D

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche