Givry

Une exposition mycologique 2018 réussie, malgré les conditions météorologiques défavorables de cette année

La sécheresse qui a sévi dans nos régions ces derniers mois avait contraint la Société d'Histoire Naturelle de Givry (SHN) de différer de 2 semaines cette exposition, initialement programmée le week-end des 3 et 4 novembre.,

 

Bien lui en a pris, puisqu'avec les dernières pluies qui sont tombées, la SHN a pu rassembler plus de deux cents cinquante espèces de champignons, qui ont été ramassées dans les environs de Givry, Montceau-les- Mines et dans le Morvan. Comme chaque année, les organisateurs ont aussi pu bénéficier de l'apport de personnes, qui avaient réalisé leur propre cueillette.

A noter une spécificité cette année, puisque certaines espèces, habituellement présentes les éditions précédentes, étaient en nombre très limité (les trompettes de la mort par exemple) et en revanche, les visiteurs ont pu admirer des espèces, très rarement exposées, comme le Cortinarius atro virens, le clitocybe odora ou le Russula olivacera,(voir nos photos).

Chacun des 300 visiteurs a pu poser toutes les questions qu'il souhaitait aux organisateurs, y compris les plus pointues, auxquelles a répondu Jean-Paul Labeurrier, Animateur pédagogique et scientifique des Mycologiales de Bellême.

Et pour information, outre cette exposition, la SHN organise une journée "nature"e par mois. Les personnes intéressées peuvent contacter par mail son Président, Philippe Vadot ( philippe.vadot@aliceadsl.fr )

H.D

 

 

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche