Givry

Une sympathique cérémonie de vœux, doublée de l'accueil des nouveaux arrivants sur la commune

Jeudi soir, Juliette Métenier-Dupont, Maire de Givry accompagnée de son Conseil municipal, a adressé ses vœux aux nouveaux arrivants givrotins, ainsi qu'aux forces vives de la commune, à savoir les commerçants, les forces de l'ordre, les pompiers, le curé de la paroisse, les directrices des écoles maternelles et primaires, les directeurs des services communaux ainsi que les associations

Cette cérémonie, s'est déroulée en présence de Sébastien Martin, Conseiller départemental de Givry et Président du Grand Chalon, et de Dominique Juillot, Maire de Mercurey.

60 nouveaux habitants sur l'année écoulée

Après avoir présenté la commune aux 60 nouveaux arrivants (40 adultes et 20 enfants) et salué les 22 bébés, qui sont nés sur Givry en 2018, Juliette Méténier-Dupont a rappelé aux participants les faits marquants de 2018.

A commencer par l'aménagement du Centre bourg, débuté en 2017, et qui s'est poursuivi avec la deuxième tranche, qui a vu, entre autres, le déménagement du Monuments aux morts, le réaménagement complet du parc Laporte et de la place de la Poste.

2018 a aussi vu l'ouverture du Caveau de dégustation (sur la place de la Poste) et de la Maison des associations, la réfection de différentes voiries dont la traversée de Poncey, les Boulevard de Verdun et de Metz, et l'ouverture du nouveau self du restaurant scolaire.

+ 27 % de fréquentation à l'Office de tourisme

Autres faits notables, l'augmentation conséquente (27%) de la fréquentation de l'Office de Tourisme, avec une forte représentation de personnes de nationalité allemande et la distribution par le CCAS de 700 kilos de nourriture aux givrotins, qui sont dans le besoin. 

3e tranche des travaux du centre bourg

Et pour 2019, le Conseil municipal poursuivra ses actions, dans le respect des 3 valeurs qui sont les siennes, et qu'a rappelées Juliette Métenier-Dupont «  Efficacité des investissements, anticipation de l'avenir et amélioration de la qualité de service aux administrés »

C'est ainsi que débutera la troisième et dernière tranche des travaux de réaménagement du centre Bourg, qui s'étalera du parvis de l'église jusqu'au cimetière, en passant par la Place d'Armes. Ces travaux devront être terminés avant le 14 juillet, jour où la commune fêtera le centenaire du Cèdre, qui trône sur la place.

De nouvelles réfections de voirie sont aussi programmées, toujours en collaboration avec le Grand Chalon, que le Maire de Givry, a tenu à remercier « pour la qualité de leur collaboration »

Par ailleurs, chaque givrotin qui le souhaitera, devrait pouvoir disposer de la fibre optique avant la fin de l'année.

Enfin, une étude sur le ruissellement des eaux sera menée avec le Grand Chalon et la région, avec pour objectif de protéger les personnes et les biens de toute inondation.

Optimisme et volontarisme souligné par Sébastien Martin

Avant toute chose, Sébastien Martin a tenu à remercier les forces de l'ordre, pour leur capacité à faire régner l'ordre républicain, dans un contexte compliqué par les mouvements actuels. Il a rappelé qu'il était bien sûr favorable au dialogue, mais que « celui ci n'autorisait pas de faire n'importe quoi, n'importe quand ».

Il a ensuite tenu à saluer « l'optimisme et le volontarisme, qui caractérise l'équipe municipale de Givry » ainsi que « la qualité de la collaboration entre les services communaux, les autres communes, le Grand Chalon et le Conseil départemental ».

Il a précisé que « les investissements en cours à Givry sont nécessaires pour confirmer sa place dans la Côte Chalonnaise », et que « au vu de la qualité du projet, le Département et l’État ont naturellement apporté leur contribution financière à sa réussite ».

Il a ensuite conforté les nouveaux arrivants dans leur choix, Givry étant pour lui « un beau cadre de vie où il y a beaucoup de lien social ».

 
Juliette Métenier-Dupont a ensuite remis un cadeau de bienvenue aux nouveaux arrivants ainsi qu'un livret d'accueil et le recueil des nombreuses associations givrotine, avant que l'ensemble des participants ne partage le verre de l'amitié, servi par les membres du Conseil municipal.

Hervé DELANEY

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche