Givry

Sébastien Ragot et Givry Alternative pointent du doigt l'endettement de la commune de Givry

Dans les semaines qui viennent, le Conseil Municipal devra se prononcer sur le dernier budget du mandat. Nous assistons à une très nette augmentation de l’endettement de la commune. 

La dette est en effet passée de 2.870.300 Euros en 2017 à 3.215.990 Euros en 2018, soit une augmentation de 12%. Cela représente une dette de 837 Euros par habitant en 2018, contre 740 Euros en 2017 et 735 Euros en 2013. Les communes comparables voient en moyenne leur endettement diminuer alors que Givry fait le chemin inverse. Avec un ratio de surendettement de 0,93, nous nous rapprochons du seuil de 1 qui signifierait que la dette représente plus d’une année de fonctionnement. 

Il est vrai qu’en 2018 la capacité d’autofinancement et celle de désendettement se sont plutôt améliorées mais cela ne suffit pas à rassurer car elles s’étaient nettement dégradées les années précédentes. De plus, on sait que la variation brutale de la seconde est un signe d’alerte.

Encore une fois, nous ne remettons pas en cause le fait de faire des travaux et de réaliser des investissements. Bien au contraire, nous avions voté il y a 3 ans, comme l’ensemble des élus municipaux, le principe d’engager des travaux de rénovation du centre bourg. Cependant, il s’agissait d’une « autorisation de programme » : c’est à dire que les montants votés constituaient des limites maximum, des plafonds à ne pas dépasser et non pas une opération « d’open bar », spécialement dans le contexte que nous connaissons des finances publiques. 

Les opérations auraient pu être menées de manière plus raisonnée, avec plus d’écoute et d’évaluation de l’impact des aménagements réalisés, en prenant garde de ne pas pénaliser les investissements structurants dont Givry aura besoin dans les années à venir. Comme le disait Saint-Exupéry « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

Sébastien RAGOT, les élus et les membres du bureau de Givry Alternative

Photo Info-chalon.com

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche