Givry

Deuxième atelier organisé par Givry Alternative, sur l'avenir de la commune

Jeudi soir, une quarantaine de personnes se sont rendues à l'ancienne Gare, pour participer à l'atelier, organisé par Givry Alternative, autour de la performance économique de la commune.

Cet atelier est le deuxième d'une série de cinq, qui a débuté le 23 novembre 2018, sur le thème du patrimoine et du cadre de vie, et qui se terminera le 13 juin 2019.

En début de réunion, Sébastien Ragot, a précisé que l'objectif de ces réunions était de « permettre aux givrotins de tous horizons, toutes tendance confondues, de co-construire l'avenir de Givry, en dépassant le débat politique classique. »


Il a rappelé le thème de cet atelier, à savoir la performance économique, qui pour lui se décompose en deux parties : la situation financière de la commune et l'activité économique en son sein.

Sur la situation financière il a fait part de « son inquiétude devant l'augmentation régulière du budget communal avec une prévision de 7,7 millions d'euros en 2019, pour 6,15 millions en 2018 et 5,8 en 2017 »

Il a rappelé qu'il était favorable à ce que la commune investisse, mais qu'il souhaitait que cela se fasse de manière raisonnée et en maintenant un niveau de fiscalité acceptable.

C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'il a demandé à l'équipe municipale actuelle à combien s'élèverait la dette de la commune pour 2019. Réponse qu'il n'a pas eue à ce jour et qu'il souhaiterait donc obtenir, sans pour autant vouloir rentrer dans une polémique stérile.

Sur l'activité économique, Sébastien Ragot a rappelé que Givry était un « superbe village, qui restait très attractif et disposait de beaucoup d'atouts, comme une offre commerciale et scolaire complète, un dispositif de santé étoffé et un répertoire de manifestations développé ».

Mais il a rappelé que Givry est un Chef lieu de canton, et qu'à ce titre, il doit rester attractif. Et pour lui, « c'est à la municipalité, de tout mettre en œuvre pour permettre aux entreprises givrotines de se développer »


Rémi Cordonnier a ensuite présenté aux participants une synthèse des points qui ont été abordés lors du premier atelier qui, rappelons le, avait pour thème « Patrimoine et cadre de vie ».

Les propositions ont principalement concerné la valorisation du patrimoine de la commune, l'amélioration de l'esthétique des bâtiments et de l'accessibilité de la Halle ronde, la bonne cohabitation des utilisateurs du patrimoine naturel de la commune, la valorisation de Fontaine couverte, le manque de verdure et les difficultés de stationnement au sein du Centre bourg, l'attractivité commerciale de la commune, …


Enfin, Florent Huard, a présenté aux participants les modalités de fonctionnement de l'atelier, avant de laisser libre cours à leur expression. Chaque table a ensuite présenté à l'assemblée une synthèse de ses réflexions, avant de poursuivre le débat autour du verre de l'amitié.

 


Pour information, voici les dates des prochains ateliers :

jeudi 4 avril, salle de la Gare: Lien social
jeudi 23 mai, Ancien restaurant scolaire : Animation
jeudi 13 juin, Caveau de la Mairie : Synthèse des ateliers autour d'un événement convivial.
Pour tout renseignement complémentaire : contact@givry-alternative.fr 

Hervé DELANEY

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche