Givry

Assemblée générale d'Animation en Côte Chalonnaise (A2C) : Une année 2018 réussie, mais l'Association reste fragile ...

Après une entrée en matière plutôt inhabituelle (lancer de ballons multicolores dans une salle des Fêtes de Givry copieusement garnie), Jean- Claude Duffourd, Président d'A2C a ouvert l'Assemblée générale.

Une activité bien remplie en 2018 !


L’année 2018 est la sixième année pleine de fonctionnement d’A2C. Elle est soutenue par les communes de Saint-Désert,Jambles,Saint-Denis-de-Vaux,Saint-Mard-de-Vaux,Saint-Jean-de-Vaux,Saint-Martin-sous-Montaigu, Mellecey, Mercurey, Aluze (nouvelle commune adhérente), Charrecey, Rully, Bouzeron, Fontaines et Givry.

Pour la première fois cette année,, A2C a choisi de “colorer” la saison par un thème transversal : le Mexique et Frida Kahlo, qui a irrigué de multiples événements : le lancement de la saison. Femmes RegARTS et les Pinceaux d’or.

A2C a comme d'habitude collaboré avec de multiples associations, avec cette année une collaboration renforcée avec l’UCAG (Union des commerçants et artisans de Givry) sur différents événements: retransmission de la coupe du monde de football, Brunch de printemps, « En attendant Noël », Inauguration de Femmes RegARTS...

L'association a assuré en continu l’accueil à la Halle ronde 15 jours en mars, à l'occasion du «Printemps des poètes” et du 8 avril au 21 octobre . Pour ce faire, elle a eu recours au bénévolat de ses membres et à une employée en CDD.

Au niveau des activités, A2C a contribué aux actions initiées par la municipalité de Givry : Marathon de la Côte chalonnaise, Journée citoyenne, Septembre en or, Octobre rose, Fête de la vigne, Forum des associations et inauguration des illuminations de Noël.

Elle a par ailleurs poursuivi ses événements dits « structurants », comme la brocante mensuelle, les expositions à la Halle ronde, la ballade gourmande annuelle, les ballades du mardi, les Pinceaux d'or, et le marché de la carte postale ancienne, …

Il convient d'ajouter à toutes ces manifestations le hors saison musical en mars, le cycle d'art contemporain (offre rare en Côte chalonnaise), et une nouveauté, « Le printemps des poètes». Cet événement original a permis d’associer les enfants des écoles, des poètes locaux et le grand public à la découverte ou redécouverte des poètes d'hier et d'aujourd'hui,

Et pour compléter une offre déjà riche, A2C a proposé de nombreux spectacles additionnels parmi lesquels un spectacle lyrique et équestre, des conférences, des pièces de théâtre, des concerts, ….

Au total, ce sont donc 73 événements très variés qui ont été proposés au public, qui a néanmoins été moins présent que l'année dernière.

C'est d'ailleurs cette baisse de fréquentation, due peut-être aux fortes chaleurs de l'été, qui explique que le bilan financier de l'Association présente un léger déficit. Mais Jean-Claude Duffourd ; Président d'A2C, tient à rassurer l'assemblée, en précisant que la situation financière est saine, du fait des réserves qui avaient été constituées les années précédentes. Il faudra néanmoins « légèrement diminuer les dépenses en 2019, sans pour autant se priver ».

 
Un programme 2019 plein de promesses ! 

En avant-première Jean-Claude Duffourd a présenté aux personnes présentes les grandes lignes de la saison 2019, qui sera lancée officiellement le 9 avril.

A noter que deux manifestations ont déjà eu lieu: le double concert de Chalon Gospel à Mellecey (qui a connu un vrai succès) et l’après-midi culturel « Le Québec salue Fontaines ».

Il a ensuite annoncé les deux événements qui auront lieu prochainement :

- 16 et 17 mars : Hors saison musicale avec Le duo Galoic-Cordovil

- du 26 au 31 mars : Une semaine de poésie, pour célébrer le printemps avec une double soirée poésie le jeudi 28 mars.

 


En conclusion 

Jean-Claude Duffourd estime que « l'’année 2018 d'A2C doit rester dans les mémoires comme une année intense et techniquement réussie ». Il pense aussi que « l'association doit poursuivre ses efforts pour augmenter légèrement le nombre de participants à ses manifestations, ce qui permettra par la même occasion d'équilibrer son budget »

Il a remercié chaleureusement les bénévoles, « qui s’investissent pleinement dans la réussite du projet ». Mais il pense que « l'équipe a besoin d'être renforcée, tant pour faire face à l'organisation des manifestations, que pour piloter l'Association et préparer les saisons suivantes». L'association est donc à la recherche de nouveaux bénévoles.

Pour lui, « A2C est condamnée à se réinventer chaque année, tout en maintenant ses fondamentaux, et en trouvant un équilibre entre les audaces et les possibles ».Il termina enfin son propos par une petite alerte « malgré sa bonne santé financière, A2C reste une association fragile. Son équipe a donc besoin des encouragements du grand public, de ses adhérents et des élus ».

Hervé DELANEY

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche