Givry

La nouvelle déchetterie de l'ouest du Grand Chalon inaugurée en fanfare

Cette nouvelle déchetterie a été inaugurée samedi matin, en présence de nombreux élus du Grand Chalon, parmi lesquels Raphaël Gauvin, Député, Marie Mercier, Sénateur de Saône et Loire, Juliette Métenier-Dupont, Maire de Givry et Florence Plissonnier, Maire de Saint-Rémy, et Vincent Bergeret, Maire de Châtenoy-le-Royal. Jean-Jacques Boyer, sous-Préfet de Chalon sur Saône avait aussi répondu à l'invitation de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.

Ouverte 7 jours sur 7 jours, la future déchetterie ouest remplacera les déchetteries de Givry et Saint Rémy et offrira un service plus sûr, plus efficace et plus moderne aux habitants du secteurs Ouest de l'agglomération, notamment ceux des communes Châtenoy le Royal, Saint-Rémy, Givry, Dracy-le-Fort et de la vallée des Vaux..

 
Un fonctionnement innovant, plus pratique, plus sécurisant et plus respectueux de l'environnement

Située sur un terrain de 7000 m² sur la zone de La Garenne à Châtenoy-le-Royal, cette plate-forme a été conçue sans quai ni rampe d’accès. Ce concept dit «à plat», qui d'après Sébastien Martin, « est lune première sur la Région Bourgogne Franche-Comté », facilitera la dépose des déchets et renforcera la sécurité des usagers.

Évolutive en fonction des besoins, cette nouvelle déchetterie offrira une zone dotée de «Compacteurs»pour les ferrailles, cartons et déchets non recyclables. L'utilisation de ce système permettra, selon Sébastien Martin « de diviser par deux le nombre de transferts de bennes vers la zone de traitement, d'où une diminution des coûts et des effets sur l'environnement »

On retrouvera aussi une zone avec des bennes classiques pour les déchets d’équipements électriques et électroniques, le placoplatre, les plastiques durs et l’éco-mobilier et une zone dite «en casiers» à même le sol, pour collecter les déchets verts, bois et gravats.

Ces espaces de stockage sont couverts pour permettre un confort de dépose pour l’usager et un confort de travail pour l’exploitant. A l’intérieur, dans un bâtiment de 150 m², les usagers retrouveront un espace « réemploi », géré en partenariat avec Emmaüs, un local dédié aux déchets d'équipements électriques et électroniques. Il y aura un dernier emplacement réservé aux déchets, susceptibles de contenir un ou plusieurs produits chimiques, qui pouvent présenter un risque important pour la santé et/ou l'environnement.


Un accès réglementé

Côté circulation, un contrôle d’accès par badge sera mis en place pour garantir un trafic fluide et sans danger.

A ce jour, d'après Sébastien Martin, «75% des futurs utilisateurs sont déjà en possession de leur badge». Pour les autres, ils devront en faire la demande auprès du Grand Chalon, soit via le site Internet, soit par courrier ou en se rendant au Service Gestion des déchets, 16, rue Louis-Jacques Thénard à Chalon-sur-Saône (Tél. : 03 85 43 37 65)


Un projet collectif, mené dans les délais et le respect de l'enveloppe financière

Il a poursuivi en remerciant Léonard Landry, vice Président du Grand Chalon en charge de l'habitat et de l'innovation environnementale et Dominique Juillot, vice-Président en charge de la gestion des déchets, qui ont piloté ce projet, en respectant les délais et l'enveloppe financière.

Il a aussi remercié l'équipe de gestion des déchets qui, sous la houlette de Stéphanie Galland, responsable des déchetteries de l'agglomération et Ihmed Dridi, Directeur de la Gestion des déchets, a fait preuve « d'une énorme motivation depuis le début du projet. »

Il a enfin remercié les maires de Givry et Saint-Rémy, pour « leur engagement en faveur de l'intérêt collectif, qu'ils ont manifesté dès le début du projet. Ils ont en effet vite compris l'intérêt d'opter pour le site de Chatenoy, qui présentait deux atouts indéniables : la bonne desserte et la disponibilité du foncier »

Il a indiqué que le montant des travaux, qui ont été réalisés à 100% par des entreprises locales, s’élève à plus de 1,36 millions d’euros, financés dans sa grande majorité par le Grand Chalon.

Il a terminé en précisant que des réflexions allaient être engagées prochainement pour améliorer la gestion des déchets sur le Nord de l'agglomération et a réaffirmé la motivation du Grand Chalon, qui souhaite «donner une image moderne et améliorer la qualité du service rendu aux habitants de l'agglomération»

Jean-Jacques Boyer, sous-Préfet de Chalon sur Saône, a lui salué l'engagement du Grand Chalon sur le sujet de l'environnement « qui n'est pas très glamour, mais qui répond à de fortes attentes des humains, jeunes et moins jeunes »

 


En pratique :

Fermeture de la déchetterie de Saint Rémy : lundi 25 mars 2019 à 17h.
Fermeture de la déchetterie de Givry : mardi 26 mars 2019 à 17h.

Ouverture de la nouvelle déchetterie : jeudi 28 mars 2019 à 9 heures


Horaires d'hiver : Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h et dimanche : De 9h à 12h
Horaires d'été : Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h et dimanche : De 9h à 12h

Hervé DELANEY

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche