Givry

La deuxième saison de Givry Vins et Tourisme vient de débuter!

Ce concept novateur, qui a vu le jour en mars 2018, résulte de l'adossement d'un caveau de dégustation des vins de Givry à l'antenne givrotine de l'Office du tourisme du Grand Chalon.

Et les résultats de cette première année de fonctionnement, sont allés bien au delà des espérances ! La structure a en effet accueilli la saison dernière près de 5 000 visiteurs (+48% par rapport à la saison précédente) et a vendu près de 2 000 bouteilles de Givry.

Voilà une belle récompense pour les initiateurs de ce projet, à savoir l’Office de tourisme, les vignerons locaux, représentés parl'Organisme de défense et de gestion (ODG) givrotin, et bien sûr la Municipalité givrotine.

Cette année, l'accueil sera assuré par Coraline Olivares, chargée d'oenotourisme et Florent Langloix, qui a plus un profil de caviste. Ces deux personnes pourront faire découvrir aux visiteurs tous les atouts de notre territoire, comme ses paysages, ses pistes cyclables, son patrimoine, ses festivités … Elles pourront aussi bien sûr renseigner les amateurs sur les vins givrotins.

Ces derniers devront d'abord acheter une carte prépayée (5, 10 ou 15 euros...) avant de se diriger vers l'espace dégustation, qui propose une sélection de 32 vins de Givry (9 blancs et 23 rouges), en provenance de 22 domaines.

Pour conserver toutes les qualités organoleptiques du vin, en évitant l’oxydation due à l’air, cet espace dégustation est équipé du système Enomatic. Et cette année, il propose une nouveauté, avec une cave réfrigérée, qui permet aux visiteurs d'acheter des bouteilles de vin blanc fraîches.

Et information intéressante, ces vins sont proposés à la vente au prix « producteur ». !

« Givry Vins et Tourisme », c'est dorénavant le nom de cette structure, a donc rouvert ses portes le 27 mars 2019, à l'occasion du Marathon des vins de la Côte Chalonnaise.

Et, dans la continuité de ce qui s'est fait en fin d'année 2018, une animation sera organisée chaque dernier samedi des mois d'avril, mai, juin et juillet.

Elles auront pour objectif de promouvoir les produits de notre terroir: les vins bien entendu, mais aussi les produits régionaux, proposés par des artisans et commerçants locaux.

Ainsi, samedi 27 avril, une triple dégustation sera offerte aux visiteurs de 15h à 18h30. Elle sera proposée par la Pâtisserie-Chocolaterie Bry de Givry et par Yves Rondelet, qui est apiculteur à Fragnes. Ces douceurs seront accompagnés par les vins du Domaine Thénard.

 

En pratique :
Ou ?: 13 Place de la Poste – 71640 – Givry

Quand ?
Jusqu'à fin septembre : de mercredi à dimanche, de 10h à 13h et de 15h à 18h30
d'octobre à décembre : vendredi et samedi de 10h à 13h et dimanche de 10h à 13h

Téléphone : 03 85 44 43 36

Facebook : givryvinsettourisme

 
Hervé Delaney

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche