Givry

Inauguration de la borne de recharge pour véhicules électriques

Givry, qui a été choisie pour son potentiel touristique et commercial, rejoint ainsi les 26 communes de Saône et Loire, qui sont déjà équipées, dont les plus proches sont Chalon et Buxy.

L'objectif poursuivi par ces implantations est d'amorcer le virage de la transition énergétique, auquel contribuent les véhicules électriques, dont le nombre d'immatriculations au niveau national a progressé de 70% en un an.

Et en Saône et Loire, ce sont près de 1500 véhicules légers électriques, qui sillonnent les routes du Département.

Le coût total du projet s'élève à 14 000 euros, dont 80% sont pris en charge par le SYDESL (qui perçoit une subvention du fonds européen FEDER) et 20% par la commune de Givry.

Cette borne est installée Place de la Poste, devant Givry Vins et Tourisme. Elle a été mise en service en mars et permet la recharge simultanée de 2 véhicules, y compris ceux appartenant à des personnes à mobilité réduite. Un espace a en effet été spécialement aménagé entre les 2 places de parking.

Si la recharge des bicyclettes et trottinettes électriques est possible, leurs propriétaires devront rester à proximité, puisqu'à ce jour, aucun dispositif de sécurité n'a été prévu...

Jean Sainson, premier Vice-Président du SYDESL, qui était accompagné de Céline Sylvestre, Directrice Technique adjointe, a annoncé la gratuité de ce service pour l'usager jusqu'à fin décembre 2020, date à laquelle les modalités de facturation seront définies : Facturation au temps passé, à l'énergie consommée, … ?,

Juliette Météner-Dupont, Maire de Givry, a elle insisté sur le côté « Développement durable de la place de la Poste . Déjà, parce qu'elle est équipée d'alvéoles d'infiltration, qui permettent en cas de fortes pluies de retenir l'eau momentanément, pour ne pas saturer le réseau. Ensuite parce que le revêtement de cette place est constitué de pierres de Saint Martin Belles Roches, en Saône et Loire, et ne contient pas de solvant. Enfin, parce que le nombre d'arbres qui y figurent est important. Rappelons que dans le projet de rénovation du Centre-Bourg, 2 arbres ont été plantés pour 1 arraché ».

Pour utiliser ces bornes, et même si leur utilisation est gratuite, vous devez vous identifier, soit à l'aide de votre carte bancaire, soit à l'aide d'un badge, que vous pouvez commander sur le site orios-idcharge.com, soit avec votre smartphone.

C'est très simple, mais en cas de besoin, vous pourrez vous référer au mode d'emploi, qui figure sur la borne, ou appeler un numéro, qui sera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Et pour finir, un petit rappel. L'accès à ces places est réservé aux véhicules électriques. Le stationnement de tout autre véhicule sera considéré comme un stationnement gênant, avec un risque de contravention, qui s'élèvera à 35 euros.

 


Pour en savoir plus : www.sydesl.orios-infos.com 

Hervé DELANEY

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche