Givry

Premier essai transformé pour l'association Givry.Orgues

L'association Givry.Orgues organisait en effet samedi soir son premier concert, le premier d'une longue série....

L'objectif de ces concerts est double : procurer du plaisir et des émotions aux spectateurs, tout en contribuant au financement de la construction d'un orgue, dans l'église de Givry.

Ce projet, sur lequel Info-Chalon.com reviendra prochainement, est selon Christophe Pellereau, Président de la toute jeune association, « le projet d'une vie, qui permettra de transmettre aux générations futures, un patrimoine qui devrait vivre au moins 400 ans.»

6 concerts seront ainsi organisés jusqu'au 12 octobre 2019 dans l'église de Givry.

Le spectacle de samedi a fait exception à cette règle, car l’église n'étant pas disponible, tout le monde s'est retrouvé dans la magnifique cuverie du Cellier aux Moines de Givry, mise gracieusement à disposition par Philippe Pascal, propriétaire des lieux.

Ce fut donc une expérience inédite pour Jean-Cyrille Gandillet (orgue) et Romuald Maryn (saxophone), deux professeurs du conservatoire de Grasse, qui ont été séduits par le projet givrotin et se sont immédiatement proposés pour contribuer à sa réussite

Ils jouaient pour la première fois dans une cuverie. Et on peut dire, que ce fut une réussite, pour ces 2 artistes, plus habitués à jouer dans des théâtres ou des églises, et qui ont su parfaitement « apprivoiser » l'acoustique particulière des lieux.

La centaine de spectateurs présents a ainsi pu profiter pleinement d'instants d'exception, où orgue et saxophone se sont entremêlés, lors de l'interprétation d'un programme insolite, qui a démarré avec Sébastien Bach pour se terminer avec Pierre-Max Dubois.

--
Hervé Delaney

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche