Grand Chalon

Le Grand Chalon aligne 200 000 euros en soutien au projet BlueLemon

A l'unanimité, le Conseil Communautaire du Grand Chalon s'est prononcé ce mardi pour l'attribution d'une subvention à hauteur de 200 000 euros en soutien à l’Institut Image et à son équipement BlueLemon, un système d'immersion virtuelle.

         L'Institut Image, structure dépendante des Arts et Métiers ParisTech à Cluny est un des piliers français dans la recherche liée à l'image. Depuis 2008, l'Institut a participé à de nombreux prokets labellisés dont 3 portés par l'Agence Nationale pour la Recheche, 2 par les pôles de compétitivité nationaux PEGASE, un projet ADEME... ainsi que le projet européen EUREKA. C'est dire que la notoriété de l'Institut Image dépasse allègrement les frontières du Grand Chalon et plus largement de la Saône et Loire. Depuis des années, l'ambition de devenir la référence européenne en terme de réalité virtuelle pour l'industrie notamment. 

Le projet BlueLemon s'élève à 1,18 million d'euros. 70 % du cofinancement seront ventilés entre le Conseil Régional de Bourgogne, l'Etat et les Fonds européens. Le Grand Chalon a décidé d'accompagner significativement ce dossier afin de marquer son attachement à la filière image sur son territoire, en apportant une subvention de 200 000 euros. 

Laurent Guillaumé