Grand Chalon

Espace des Arts, Chalon-sur-Saône - Inauguration du Théâtre du Port Nord en fanfare !

Sous un soleil radieux, en présence de nombreux élus et d'une foule très dense, l'inauguration du Théâtre du Port Nord a eu lieu samedi à 16h. Un événement réussi qui a rassemblé jusqu'à minuit.

"Nous vivons un moment historique" a déclaré Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, 1er Vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, avant de poursuivre : "Cette inauguration du Théâtre du Port Nord est le point de départ de deux ans de travaux et d'une aventure extraordinaire dans ce nouveau lieu culturel". Il a ensuite tenu a remercier toutes les équipes du Grand Chalon et de l'Espace des Arts pour leur engagement et tout le travail accompli pour faire du Théâtre du Port Nord, un vrai lieu de vie. "C'est un beau projet qui a emporté une large adhésion. Sur un coût total de 975 000 euros (dont 206 800 euros d'achat du théâtre démontable), le Grand Chalon a participé à hauteur de 620 000 euros, la Région Bourgogne/Franche-Comté à hauteur de 200 000 euros et l'Etat, 155 000 euros."

Ce Théâtre situé sur un terrain de la Chambre de Commerce et d'Industrie, bénéficie, en plus, d'une structure d'accueil, d'un parking de 120 places et d'éclairages publics rénovés sur 200 m autour de cet équipement démontable, unique en France et mis à disposition de l'Espace des Arts pour la durée des travaux. Après ce délai, le Grand Chalon mettra ce chapiteau de 16 m de haut, 1000 m2 et plus de 500 places assises à la disposition des associations et acteurs culturels.

Laurence Fluttaz, Vice-présidente en charge de la culture, représentant la Présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, a prononcé un discours saluant la belle programmation, "curieuse, foisonnante, multiple" de l'Espace des Arts, ouverte sur la création. C'est ensuite Marie Mercier, Sénatrice, qui a pris la parole pour exprimer son bonheur d'inaugurer un tel équipement. Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet de Chalon-sur-Saône, nouvellement arrivé et féru d'histoire a replacé, dans son intervention, l'Espace des Arts dans son contexte historique.

Les discours ont laissé place aux animations et à la visite commentée du Théâtre.

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté