Grand Chalon

Festival de danse Instances, Chalon-sur-Saône - MICHELE DI STEPHANO / ROBINSON [1re en France]

À la frontière de la chorégraphie, de la performance et de la recherche sonore, Michele Di Stefano s’est affirmé comme l’un des phares de la scène expérimentale transalpine.

Son Robinson s’inspire non pas du roman de Daniel Defoe mais de celui de Michel Tournier : Vendredi où les limbes du pacifique. Loin d’un exotisme vu par le colonialisme ou le tourisme, Michele Di Stefano imagine son personnage comme un réfugié désireux de s’adapter à son nouvel environnement. Mais notre Robinson se perd dans le paysage. L’île devient lieu de la métamorphose. La rencontre entre Robinson et Vendredi est préparée par cette immersion du naufragé dans l’incompréhensible. La chorégraphie énigmatique, point de passage entre deux mondes, est une ode à la diversité.

“ La chorégraphie est toute ici, dans cette anxiété de mesure du corps de l’au- tre : rééquilibrer l’exactitude métrique dans la relation à ce qui arrive à côté de chaque corps. Cerner les contours de l’autre avec une précision qui est intéres- sante seulement parce que produite par la décadence de ce qui l’entoure. Com- mencer à définir de nouveaux instruments pour considérer la solitude de la figure humaine dans le paysage - ce qui est finalement le propre du roman d’aventure : ouvrir l’image de l’ailleurs. “ Michele Di Stefano

Théâtre du Port Nord - MERCREDI 23 NOVEMBRE à 21H (Durée : 55 min) - Renseignements/Réservation : Tél. : 03 85 42 52 00

Texte : EDA - Crédit photographique : Andréa Macchia 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté