Grand Chalon

NICEPHORE CITE - "L'Open4Start-up, c'est l'occasion de mettre le doigt sur des projets innovants en lien avec les filières numériques" précise Juliette Méténier-Dupont

La Présidente de Nicéphore Cité et Vice-Présidente du Grand Chalon en charge des questions numériques s'est pliée au jeu des questions-réponses avec info-chalon.com. Avis aux start-up dans le numérique... c'est maintenant pour frapper à la porte de Nicéphore.

Photo info-chalon.com

 

Ya-t-il des thématiques plus plébiscitées que d’autres ? Pour quelles raisons ?

Ce projet doit obligatoirement s’inscrire dans le secteur du numérique : ingénierie numérique, web, objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, robotique, environnement 3D, nouveaux usages, création de contenus numériques, design et toute activité se rapportant à ces domaines.

En 2016, Nicéphore Cité a répondu à l’appel à projets French Tech autour de la maquette numérique, technologie clé et savoir-faire du territoire, et intégré le réseau thématique Iot & Manufacturing de la French Tech aux côtés de 15 autres membres.

C’est pourquoi ce concours vise à détecter des  projets innovants en lien avec les filières numériques IoT &  Manufacturing.

 Quel est le montant du financement qui peut être attendu en cas de victoire du concours ?

Pour les deux premiers projets lauréats dans les catégories IoT & Manufacturing et Croissance, des prix financiers sont attribués sous forme de chèque de 10K€ par Nicéphore Cité.

Outre l’accès aux équipements et la mise en réseau, ces porteurs de projets bénéficieront également d’un hébergement au sein de la pépinière durant un an tandis que le prix Etudiant récompensé à hauteur de 2 500 € fera l’objet d’un accompagnement dans le cadre du dispositif PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le transfert et l’Entrepreneuriat).

Les partenaires du concours sont également mobilisés afin d’offrir des prestations de conseil-expert  et de formation.

 C’est une première pour Nicéphore Cité ? Faut-il s’attendre à l’organisation d’autres événements de ce type ?

C’est une première pour Nicéphore Cité. Ce concours vise à soutenir l’entrepreneuriat à travers la détection de projets innovants en lien avec les filières numériques IoT &  Manufacturing.

Il a pour but de soutenir les meilleurs d’entre eux et d’accompagner leur implantation et leur développement sur le territoire du Grand Chalon, notamment à Nicéphore Cité.

En décembre 2016, en partenariat avec le Grand Chalon,  un atelier créatif PEPITE organisé au Colisée avait mobilisé 130 étudiants de l’IUT et de l’Institut Image / Ensam sur la thématique « Quels services pour l’Industrie du Futur ? » à partir de cas concrets soumis par les entreprises chalonnaises ABMI, CITEC Environnement, IDEM et Pinette Emidecau Industries.

Cette session de créativité avait été particulièrement productive et riche de propositions innovantes, il faut donc multiplier les initiatives visant  à stimuler l’envie d’entreprendre et d’innover sur notre territoire et nous espérons accompagner  de beaux projets dans le cadre de ce concours.

Propos recueillis par Laurent Guillaumé

règlement, calendrier du concours et dépôt des candidatures

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche