Grand Chalon

Lancement plus tôt que prévu de l'application Yvon, assistant mobilité dans le Grand Chalon

Éric Mermet, Vice-président du Grand Chalon en charge des transports et de la mobilité conseille à tous les grands-chalonnais de télécharger, dès à présent, l'application smartphone Yvon !

Présentée comme notre "BlaBlaCar local", cette application disponible gratuitement est une nouvelle offre mobilité qui regroupe plusieurs outils très pratiques pour se déplacer dans le Grand Chalon mais aussi au-delà, "jusqu'à 50 km autour de Chalon-sur-Saône", poursuit Éric Mermet. Plateforme de covoiturage, calculateur d'itinéraire multimodal incluant temps de marche, bus, TER et dès l'année prochaine les bus interurbains de la Région circulant sur le territoire du Grand Chalon, Yvon permet donc aux utilisateurs d'accéder à toute une palette de modes de déplacement, "il est un point d'entrée unique", tient à souligner Éric Mermet.
 
 
Faciliter le covoiturage
 
Mise en relation des utilisateurs effectuant un même trajet avec la possibilité de planifier un trajet de 15 jours à 1 mois à l'avance, Yvon permet au conducteur de poster une annonce mentionnant ses points de départ et d'arrivée afin d'être contacté par des passagers et inversement. Grâce à la géo-localisation en temps réel, le ou les passagers pourront visualiser la position du conducteur pour le trajet mentionné. Un portemonnaie électronique facilite la rémunération du conducteur, celui-ci ayant la liberté de choisir si le trajet sera payant ou non. Des profils utilisateurs sont également disponibles. Outre les avantages que présente le covoiturage (réduction de la circulation automobile et donc des émissions de CO2, amélioration des conditions de stationnement et de circulation aux heures de pointe), covoiturer tous les jours permettrait une économie moyenne de 2000 euros par an.
 
Affichage des horaires des bus en temps réel
 
Yvon intègre également les horaires de passage des bus des lignes 1 à 7 ainsi que les fiches-horaires des lignes non urbaines et de Transport à la Demande (TAD). Il est possible de réserver ce dernier directement grâce à un lien vers Mobil Zoom. Aussi très pratique, une fonction "Autour de moi" permet de savoir dans combien de minutes le bus va arriver à l'arrêt le plus proche. Que ce soit pour le covoiturage ou pour les arrêts de bus, une fonction "Voice over" permet aux non-voyants d'être informés vocalement. Yvon est une aide à la mobilité très complémentaire et également appréciée par Charles Troubat, Directeur de la STAC, présent lors de ce lancement.
 
150 utilisateurs l'ont testé pendant 1 mois
 
La phase de tests terminée et ayant permis de petits ajustements, l'application a été lancée ce lundi 13 novembre, plus tôt que prévu puisque celle-ci était programmée pour le 20 novembre. Bien entendu, les utilisateurs de l'application pourront continuer à faire part de leurs remarques via une adresse mail. De nouvelles fonctionnalités verront le jour dans quelques mois.
 
Yvon regroupe donc toutes les solutions de mobilité, à toutes heures, sur une même application !
 
 
 
SBR 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche