Mercurey

"Gouverner, respecter les communes tout en portant un projet collectif" pour le Grand Chalon

C'est la salle des fêtes de Mercurey qui a accueilli la réunion portée par le Grand Chalon pour le secteur de la Côte Chalonnaise. En présence des élus locaux en nombre et d'habitants des communes du secteur, Sébastien Martin a souhaité faire un bilan de l'action communautaire.

Toujours important que d'aller au devant des administrés pour rendre des comptes lorsqu'on est aux commandes d'une collectivité locale. C'est l'exercice auquel s'emploie l'exécutif communautaire qui multiplie ces dernières semaines des réunions itinérantes. Employant quelques 718 agents au quotidien, les missions du Grand Chalon n'ont eu de cesse d'évoluer avec le temps, avec de multiples transferts de compétences. 

Avec 120 millions d'euros de budget principal auquel viennent s'ajouter 7 budgets annexes, le budget de fonctionnement du Grand Chalon avoisine les 150 millions d'euros. Côté investissement, ce sont plus de 30 millions qui sont consentis afin d'équiper l'intercommunalité toujours plus. 

Après le mot d'accueil de Dominique Juillot, c'est donc Sébastien Martin qui a tenu à dresser le bilan des actions menées depuis 2014 et les perspectives sur les grandes thématiques structurant l'action quotidienne de l'intercommunalité. Petite enfance, développement économique, transports, gestion des déchets, tout a été passé en revue en l'espace d'une heure. 

L'occasion d'évoquer également des grands dossiers dits structurants du Grand Chalon avec notamment un focus sur le secteur de la Sucrerie-Nicéphore Cité, un secteur clé sur lequel le Grand Chalon entend donner une dimension très alléchante dans les années qui viennent. 

S'en est suivi un échange avec la salle avec notamment la question du devenir en terme de capacité financière après l'annonce formulée par le Président de la République sur la disparition programmée de la taxe d'habitation. Un sujet qui n'impacte pas au demeurant l'intercommunalité a précisé Sébastien Martin, tout en soulignant l'importance de procéder à des réformes sur le financement des collectivités. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche