Grand Chalon

475 000 euros de soutien au Grand Chalon pour sa politique de gestion des déchets papiers

Depuis un an maintenant, le Grand Chalon s'est rapproché de Citeo, société à but non lucratif, née de la fusion entre Eco-emballages et Ecofolio. 334 conteneurs papiers ont été ainsi été cofinancés permettant de mieux appréhender une partie de ces déchets.

Longtemps collectés par Le Relais, et d'un commun accord avec le Grand Chalon, c'est désormais la société à but non lucratif, Citeo, qui aura la gestion du devenir des déchets papiers émanant de l'intercommunalité. Avec plus de 26 kilos/an/habitant, les Grand Chalonnais se situent bien au-dessus de la moyenne nationale en terme de papiers triés, et qui ne partent pas à l'enfouissement. Pour autant, les marges de progression en terme de tri sont encore très importantes, a confié Dominique Juillot, Vice-Président en charge de la problématique des déchets, notamment en ce qui concerne "les gros comptes", à savoir les entreprises ou les établissements scolaires. "Il y a une vraie réflexion à mener avec chacun d'entre eux afin de connaître leurs manières de fonctionner et d'apporter une réponse". 

Avec Citeo, 70 % de l'opération d'implantation de 334 colonnes à papier ont été financés, dans le cadre d'un appel à projets, visant à toujours mieux lutter contre le gaspillage et surtout imposer le concept d'économie circulaire sur les matières premières, et notamment le papier. L'objectif de l'implantation des colonnes à papier est aussi l'occasion de proposer un service ouvert 24H/24 et d'hyperproximité, puisque le principe est d'adosser une colonne à papiers pour une moyenne de 300 habitants. 

Le dispositif concerne tous les papiers, magazines, publicités, prospectus, courriers, enveloppes, catalogues, annuaires, cahiers et autres. Un nouveau camion a été également acheté en vue de répondre à la nouvelle gestion  et surtout d'optimiser les tournées de collecte. 

A noter enfin que Citeo entend accompagner le Grand Chalon dans le renforcement de ses politiques de communication sur la question du tri des déchets, par le biais de distribution de sacs de précollecte et de guides de tri, ou encore par l'intermédiaire du retour des ambassadeurs du tri par des opérations de porte à porte. Le fruit de la collecte des papiers sera acheminé vers des entreprises industrielles de la région Bourgogne-Franche Comté en vue d'être recyclé industriellement. 

Il est également à souligner que depuis des années, les habitants du Grand Chalon font office de bons élèves en matière de gestion des déchets.

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche