Grand Chalon

49 rapports à l'ordre du jour du conseil communautaire du Grand Chalon

PLUI, transports et phase 2 de l'aménagement de SaôneOr seront en débat ce jeudi soir pour la plénière d'octobre du conseil communautaire.

49 points sont à l'ordre du jour ce jeudi soir pour la plénière qui se déroulera à 18H dans les salons du Colisée. Seulement 26 rapports auront le droit à une présentation avec débats. 

Comme info-chalon.com l'avait annoncé, le Grand Chalon procédera à la validation d'un recrutement de doctorant, en partenariat avec l'ENSAM, un recrutement étroitement lié à l'arrivée de la future Cité du Numérique ou encore validera le renforcement du travail d'intérêt général dans le cadre d'une convention avec le SPIP71.

Plusieurs rapports d'activité du Grand Chalon seront également abordés à l'image du rapport sur le développement durable dans l'intégralité de ses dimensions. Un rapport très exhaustif présentant l'ensemble du spectre d'interventions des politiques publiques du Grand Chalon. 

Autre sujet central des débats ce jeudi soir, celui de l'adoption de la phase 2 de l'aménagement de SaôneOr, initialement prévu pour 2022. Il est prévu d'adopter le principe d'une zone d'aménagement concerté, une ZAC. Un changement de statut par rapport à la phase 1 qui permettra d'accélérer les processus administratifs pour les entreprises désireuses de s'implanter. 

L'approbation définitive du PLUI du Grand Chalon sera également abordé et ne devrait pas soulever de commentaires spécifiques tant le travail a été mené sur de longs mois en concertation avec les élus locaux. 

Pour vos clôtures et ravalement de façades, obligation sera faite de déposer une déclaration préalable de travaux sur les 37 communes couvertes par le PLUI. 

Le Grand Chalon renégocie la question des transports et économise 600 000 euros 

D'un coût global de l'ordre de 10 millions d'euros, la question des transports sur le Grand Chalon est bien évidemment au centre de toutes les attentions. Dans le cadre de la renégociation du contrat liant l'agglomération au groupe Transdev, le Grand Chalon a permis de diminuer les coûts d'exploitation en économisant l'équivalent de 600 000 euros tout en renforcant ou en maintenant les services. Il est à préciser que les services Pixel ou Pouce seront maintenus. Sur l'ensemble du réseau de bus, ce sont 12 arrêts supplémentaires qui verront le jour avec également la création d'une navette ouest afin de relier le Pôle Santé Dracy depuis Châtenoy le Royal. Le service Pixel sera étendu aux 51 communes de l'agglomération et une navette spécifique sur le secteur de la Dheune sera mise en place les jours de marché à Saint Léger sur Dheune. Côté tarif, la seule modification sera la hausse du tarif du ticket unitaire dans les bus qui passera de 1,20 à 1,30 afin de toujours favoriser le recours à la dématarialisation ou à l'abonnement. Des nouveautés qui seront rendues opérationnelles à partir de la rentrée scolaire de janvier 2018. 

Précision également utile, le Grand Chalon entend profiter de l'occasion pour adapter son offre en période de vacances scolaires, en privilégiant une fréquence adaptée à la demande. Côté investissement, ce sont cinq nouveaux dont deux pouces qui arriveront avec sans nul doute un changement complet de modèle. 

Plus d'infos plus tard sur info-chalon.com à l'issue des débats communautaires

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche