Grand Chalon

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal adopté au Grand Chalon.

Le Conseil communautaire a approuvé le Plan Local d‘Urbanisme intercommunal (PLUi) ce jeudi 18 octobre. Ce document est le fruit d’un long processus débuté le 12 février 2015 pour les 38 communes du Grand Chalon (puis 37 suite à la fusion de Fragnes-La Loyère).

Communiqué de presse du Grand Chalon

Une large concertation 

L’ensemble des maires et conseillers municipaux ont été associés, par grands secteurs géographiques, au travail d’élaboration du document piloté par les élus du Grand Chalon. Ce sont en effet Dominique Juillot, Vice-président en charge de l'Environnement, du Développement durable et de l'Urbanisme, Alain Rousselot-Pailley, Conseiller délégué à la préparation du PLUi et Landry Léonard, Vice-président en charge de l’Habitat et de l’Innovation Environnementale, qui ont animé la démarche durant ces trois années. 

Un énorme travail de concertation a été mené avec les élus des différents secteurs – Centre urbain, Plaine Nord, Plaine Sud, Bresse chalonnaise et Côte Chalonnaise – pour préserver l’identité de chacun et parvenir à un projet largement partagé.

Un projet d’aménagement partagé

Réunions avec les maires, registres, réunions publiques, expositions, permanences, séminaires avec les partenaires : l’information a été très large et a concerné à la fois le grand public mais aussi les acteurs institutionnels, les professionnels de l’aménagement de l’habitat et de la mobilité, le monde associatif… 

Ce travail a permis de définir les orientations du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’environnement et d’économie, pour les 12 prochaines années. Le PADD, porté par les élus du territoire et partagé par le plus grand nombre, se traduit notamment dans le zonage et le règlement du PLUi.

Avis des partenaires et enquête publique

Le 25 octobre 2017, le Conseil communautaire a délibéré pour titrer le bilan de la concertation menée et arrêter le projet de PLUi. Ce dernier a ensuite été soumis pour avis aux 37 communes concernées. Chaque commune a émis un avis favorable sur le projet assorti, pour certaines, d’observations sur le fond et la forme du document. Les personnes publiques associées à son élaboration se sont également prononcées en faveur du document avec quelques réserves et remarques. 

Une enquête publique a été organisée au printemps 2018. A cette occasion, 50 permanences se sont tenues dans les 13 communes pôles du Grand Chalon et 415 observations ont été recueillies. 

Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête sont désormais consultables sur le site internet du Grand Chalon et en version papier à la direction de l’urbanisme du Grand Chalon pour une durée d’un an.

Le projet de PLUi a été adapté à la marge en vue de son approbation, pour tenir compte des observations émises, résultat d’un travail fin mené pour améliorer le dossier sur certains points

Photo Info-chalon.com

Un retour complet sur les dossiers abordés au conseil communautaire à partir de lundi sur info-chalon.com

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche