Grand Chalon

Rentrée 2019/2020 Parcours Sup : Sébastien Martin, Président du Grand Chalon se félicite de voir le succès des nouveaux diplômes d’enseignement supérieur

Alors que les inscriptions sur Parcours Sup se sont terminées le 14 mars dernier, le premier bilan des vœux des futurs bacheliers témoigne d’une forte demande pour les nouvelles formations créées à l’initiative du Grand Chalon.

 

Le département « Carrières juridiques » de  l’IUT de Chalon-sur-Saône qui ouvre en septembre prochain, a ainsi reçu 773 dossiers pour intégrer la 1ère année, pour une vingtaine de places disponibles.

Unique cursus de ce type en Bourgogne Franche-Comté, ce DUT répond à un vrai besoin des entreprises locales car il permet de former de futurs gestionnaires d’affaires et assistants juridiques. Il fait en outre partie des 3 ouvertures de diplôme d’IUT au niveau national.

On constate également une hausse des candidatures pour les formations proposées par l’IUT de Chalon. Ces chiffres confortent le travail mis en oeuvre dans le cadre de la stratégie de développement économique du Grand Chalon et notamment  pour l’animation des filières sur le thème de l’emploi et du recrutement.

+ 4.3 % de dossiers pour Génie Industriel et Maintenance

+ 15% de dossiers pour Gestion Logistique et Transport 

+ 28%  pour Science et génie des matériaux

Et un total de + 15% toutes formations confondues.

Autre formation plébicitée par les jeunes, la licence informatique générale proposée par le Conservatoire National des Arts et Métiers  pour laquelle 204 candidats ont postulé pour intégrer la première année de ce diplôme en 3 ans.  Avec ce nouveau cursus, c’est une formation complète dans le domaine du numérique qui est offerte dans le Grand Chalon, puisque les étudiants ont la possibilité de poursuivre en Master 1 et 2 Ingénierie Numérique à l’Institut Image.

L’attractivité de ces formations récompense quatre années de travail de l’exécutif du Grand Chalon et la mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques et de l’enseignement supérieur du territoire. Alors que de nombreux projets initiés par le Grand Chalon se concrétisent (la poursuite du réaménagement de SaoneOr,  la requalification de l’Entrée de ville en passant par la transformation du quartier de la Sucrerie) cette dynamique étudiante est une bonne nouvelle pour le territoire qui compte déjà plus de 2000 élèves inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche