Grand Chalon

Fragnes- la Loyère : Seconde soirée de la 3e édition des semaines d'informations en santé mentale

Avec la projection du film ‘Nous les intranquilles’

La 3e édition des Semaines d'Informations en Santé Mentale a été lancée le lundi 18 mars, depuis 15 jours, se sont déroulées sur différentes communes du Grand Chalon de nombreuses animations pour promouvoir la santé mentale et lutter contre la stigmatisation.

Mardi soir, dans la cadre des Semaines d'Information en Santé Mentale, le CCAS de Fragnes a proposé une seconde soirée dans la Salle du bicentenaire de Fragnes - La Loyère avec la projection du film " Nous les intranquilles» du réalisateur Nicolas Contant, suivie d’échanges par des professionnels qui ont à l'issue de la projection fait part de leurs expériences.

Ce film diffusé devant une cinquantaine de personnes retrace la vie dans le Centre d'Accueil Psychothérapeutique ‘Artaud’ de Reims où les pensionnaires racontent leur maladie, leur thérapie, et leurs rapports au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif. Les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s'amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s'emparant ensemble du projet artistique, ils montrent qu'un autre monde est possible.

En fin de séance Alain Gaudray, Maire de la commune de Fragnes - La Loyère et Conseiller Délégué à la Santé et à la Prévention au Grand Chalon lançait à l’Assemblée : « Le constat est simple, notre société a encore de gros efforts à faire pour ne plus être exclusive, plutôt que d'imaginer devenir inclusive ! », concluait-il.

Les échanges se sont ensuite poursuivis dans une grande convivialité autour d'un petit buffet de l’amitié.

J.P.B

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche