Grand Chalon

GRAND CHALON TOUR - Dans les coulisses de l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône

À l'occasion de la 4ème édition du Grand Chalon tour, était organisé un week-end de visites dans les coulisses des bâtiments de la communauté d’agglomération. Info-Chalon a suivi un de ces groupes de visiteurs inscrits venus découvrir l’Espace des Arts. Retour en images.

Chaque année, depuis 2016, est organisé le Grand Chalon tour. Ce week-end, c'était la 4ème édition de cette manifestation destinée à rapprocher approcher la communauté d'agglomération de ses administrés en dévoilant la face cachée des équipements collectifs.

Les visiteurs de l'Espace des Arts, ouvert dans ses moindres recoins pour l'occasion, ont pu bénéficier des explications très fournies du guide conférencier concernant l’histoire et les changements apportés à ce temple de l'art et de la culture.


Des accès ont été aménagés pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La billetterie a été déplacée. Elle est maintenant de plain-pied avec le patio.


Plus intime, convivial et performant, l'Espace des Arts a été modernisé afin de garantir au public des conditions optimales de confort. Les 850 sièges du grand espace ont été renouvelés et l'inclinaison de la salle a été accentuée pour offrir une meilleure visibilité.

Clou de la visite, au 9ème étage, une extension sur le toit du bâtiment, à 189 mètres de hauteur, offre une vue imprenable sur la ville. Cette extension sert à héberger les artistes et à organiser des réceptions. Baptisée la Servante, c'est un espace de 220m2 est le point le plus haut du bâtiment. À l’image de cet accessoire de spectacle, lumière allumée quand le théâtre est plongé dans le noir, ce phare veille sur la ville.


La scène nationale de Chalon-sur-Saône, en travaux depuis 2016, a réouvert fin septembre 2018.


Le projet été confié à un groupement d’architectes belges (Pierre Hebbelinck et Pierre De Wit) et français (l’Atelier Hart Berteloot), spécialistes de la transformation patrimoniale et théâtrale. Parmi leurs principales références : le tout nouveau Théâtre de Liège (2013), le Mac’s, le Musée d’Art contemporain du Grand Hornu (2002) site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et le Théâtre du Manège Mons (2002) à Mons, capitale européenne de la culture 2015.


Le montant du chantier de rénovation est estimé à 9 millions d'euros dont 3 millions du Grand Chalon (maître d’ouvrage), 4 millions du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC, 1 million de la Région Bourgogne Franche-Comté et 1 million du Département de Saône-et-Loire.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche