Grand Chalon

Episode caniculaire : le dispositif « fortes chaleurs » déclenché dans les crèches du Grand Chalon

Au regard de la canicule annoncée cette semaine, le dispositif fortes chaleurs a été déclenché par la direction de la Petite enfance dans les structures accueillant les tout-petits.

Communiqué de presse du Grand Chalon

 

 

Anticiper les fortes chaleurs

Depuis la semaine dernière, les professionnels de la  Direction de la Petite enfance du Grand Chalon se préparent en prévision de la vague de chaleur tous  les dispositifs de climatisation ont été testés afin de signaler tout dysfonctionnement.

Actions de prévention et mesures d’urgence 

En période de canicule, les structures doivent réaliser des relevés de températures et les agents appliquent des gestes simples pour préserver le bâtiment de la surchauffe : ouverture des fenêtres le matin, fermeture des stores, restriction de l’usage des appareils électriques comme les sèche-linge. Des climatiseurs mobiles sont installés dans les équipements nécessitant un rafraichissement de certains espaces de vie mais ceux-ci sont utilisés avec prudence pour la bonne santé des enfants. Il ne doit pas faire moins de 26°C dans la pièce et l’écart de  température ne doit pas être de 7° d’écart avec l’extérieur. 

En complément, un protocole d'urgence est affiché pour les températures de plus de 30° (dans un dortoir-bébé ou plus de 30° dans toute la structure pendant une journée), comme l’’installation de climatiseur mobiles supplémentaires et le maintien au domicile des parents des enfants présentant des pathologies aigües (gastroentérite, fièvre, vomissements)  ou chroniques (asthme par exemple). 

Par ailleurs, le plan d’investissements de 10 millions d’euros  porté par le Grand Chalon pour le secteur de la Petite enfance depuis 2015, permet de créer des équipements (Espace Petite enfance Sainte Marie) ou de les rénover pour qu’ils atteignent un niveau de performance énergétique élevée (BBC Rénovation) pour le futur Espace multi Accueil du Lac aux Prés Saint-Jean.

Pour mémoire : le Grand Chalon accueille 1623 enfants dans des structures collectives et 95 enfants en crèche familiale

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche