Grand Chalon

Le Grand Chalon fait la promotion du «Made in Chalon»

Jeudi, en tout début d'après-midi, à l'Office de Tourisme de Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon et la municipalité conviait la presse, en présence d'élus et de représentants d'entreprises locales, pour faire la promotion du «Made in Chalon». Plus de détails sur Info Chalon.

Située au cœur de la Bourgogne, sur l'axe Paris-Lyon (A6), dans le département de Saône-et-Loire, Chalon sur Saône, c'est 47 085 habitants ET 117 847, si on rajoute les 51 communes du territoire du Grand Chalon. Niveau tourisme, en chiffres, ça donne pour 2018, 491 966 nuitées et 18 033 touristes sont venus au comptoire de l'Office de Tourisme, situé au 4 Place du Port-Villiers.


«Nous sommes visités par le monde entier. Peut-être pas encore par la Papouasie Nouvelle-Guinée mais ça ne saurait tarder! (rires de l'assistance). Cela mérite de mettre en valeur les savoirs-faire locaux qui font également partie de notre patrimoine. En quelque sorte, nous devenons les promoteurs de marques qui donnent un sensà à la revalorisation de notre patrimoine», dit Gilles Platret.


Le maire de Chalon-sur-Saône, le président du Grand Chalon et la vice-présidente en chrge du tourisme  du Conseil départemental étaient à l'Office de Tourisme, à 11 heures 45, pour faire la promotion du «Made in Chalon» et ce devant un parterre de représentants ou dirigeants d'une dizaine d'entreprises locales participants à cette opération.


On retrouvait pêle-mêle, Amcor qui a créé les capsules à vis et qui est un des leaders de surbouchage pour le vin, René Pierre, juste le leader européen dans la fabrication de billards et de baby-foot et dont le seul nom suffit à gager de la qualité du produit, la Chemiserie Gauthier qui fait des chemises de haut de gamme et qui a fait les chemises pour l'équipe de France de football, la Brasserie artisanale «La Rustine» , la cartonnerie Laurent, le leader mondial du papier et du carton, Girondor qui est leader dans la fabrication de cercles gironnés, Gerresheimer connu comme le leader mondial dans le domaine de la production d'emballages, Verallia, le leader mondial de l'emballage en verre, ESE France, le plus grand fabricant européenn de solutions de conteneurisation pour la précollecte des déchêts, SRC Parquet, fabricant de parquet massif et semi-massif avec un bois de chêne provenant de forêts 100% françaises et la mondialement connue Côte Chalonnaise avec ses vins prestigieux (84 appellations soit 23% des AOC attribuées aux vins français.


Étaient également présentes, Corinne Delelis de l'Union départementale des offices du tourisme, basée à Tournus, Coralie Bouchacourt et Isabelle Prost, chargées de communication de l'Office de tourisme.


«Au Conseil, nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative», dit à son tour, la représentante du Conseil de Saône-et-Loire parlant d'«entreprises pépites».


«On a des savoirs-faire et il faut les faire savoir. Nous voulons que chaque personne qui vient à Chalon et dans le Grand Chalon deviennent nos meilleurs ambassadeurs. Nous soutenons la dizaine d'entreprises qui nous représentent partout dans le monde avec des objets et des savoirs-faire qui sont des formidables vecteurs de communication pour notre ville», dit Sébastien Martin.


Toute la partie graphique de l'opération a été confiée à Comédi, agence de communication basée à Chalon-sur-Saône depuis sa création, il y a 25 ans, et située au 8 Rue du blé.


Cette idée du maire fait de l'Office de Tourisme de Chalon-sur-Saône, le premier en Saône-et-Loire a lancé sa marque, nous explique Corinne Delelis.


Il est fort à parier que d'autres entreprises viendront grossir les rangs et porteront partout le «Made in Chalon».

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche