Grand Chalon

Sécheresse 2018 : Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

L’année 2018 a été marquée par de fortes chaleurs en été et de fortes précipitations en automne, ce qui a pu entraîner des désordres qui ont déstabilisé la structure des bâtis. 


Ces variations extrêmes ont ainsi provoqué l’apparition de fissures dans les habitations des administrés provoquant des dommages à l’extérieur et à l’intérieur du bâti. Pour d’autres, les dégâts sont plus conséquents et cela touche à la stabilité même de l’habitation. Il y a ainsi une mise en danger manifeste des administrés.


Sur le Grand Chalon, plus de 400 foyers ont sollicité auprès de leur commune la reconnaissance en état de catastrophe naturelle. Les services du Grand Chalon ont ensuite transmis ces demandes de reconnaissance à la Préfecture de Saône-et-Loire afin qu'elles soient présentées devant la commission interministérielle compétente.

Le 16 juillet dernier, l'arrêté de la commission a été rendu et la liste des communes reconnues en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2018 a été publiée ce jour au Journal Officiel. Les communes du Grand Chalon concernées sont les suivantes :

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018 :

Barizey , Chamilly , Charrecey , Dennevy , Dracy-le-Fort, Fontaines , Givry, Jambles, Mellecey , Mercurey , Rully , Saint-Denis-de-Vaux, Saint-Désert , Saint-Jean-de-Vaux, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Loup-Géanges, Saint-Mard-de-Vaux , Saint-Martin-sous-Montaigu. 


Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018 :

Chalon-sur-Saône, Champforgeuil, Charmée (La), Châtenoy-le-Royal , Crissey, Demigny, Farges-lès-Chalon, Fragnes-La Loyère, Gergy, Lux, Saint-Loup-de-Varennes, Saint-Marcel, Saint-Rémy, Sassenay, Sevrey, Varennes-le-Grand, Virey-le-Grand. 

A partir de ce 9 août 2019, les administrés de la commune ont un délai de 10 jours pour prendre attache avec leur compagnie d’assurance afin que cette dernière leur donne la marche à suivre de manière à procéder à la réalisation des travaux dans leurs habitations.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche