Journée Internationale des droits des femmes

Femmes à l'Honneur [4] - Aude Girod

Dans cette grande maison qu’est l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, Aude Girod est l’une des figures incontournables pour la presse dont elle est l’interlocutrice privilégiée.

Son BAC obtenu en 2002, Aude Girod, se tourne vers le domaine de la communication pour en étudier toutes les facettes. Après un DUT Information – Communication option communication des entreprises, à l’IUT de BESANCON et un stage de 3 mois au sein du service communication de la DRAC Bourgogne qui conforte son envie d’orienter son projet d’études et sa vie professionnelle vers la communication culturelle, elle ressent le besoin de renforcer ses connaissances dans les arts du spectacle en faisant le choix d’une poursuite d’études à la fac de Grenoble en Licence Lettres et Arts du spectacle. Pour clore son parcours d’études et réaliser à nouveau des stages longs, elle fait le choix d’un Master Métiers des Arts et de la Culture à l’IUP Denis Diderot. À l’issue de ses études, elle est rappelée par les Célestins à Lyon. Cette mission achevée, Emilie Valantin qu’elle accompagne pendant les représentations, lui propose de rejoindre sa compagnie pour occuper un poste de chargée de communication et relations avec le public jusqu’à ce que Philippe Buquet, qu’elle avait rencontré lors de son stage en 2007, l’appelle pour lui proposer de rejoindre l’équipe en tant qu’assistante à la communication. Depuis son arrivée en 2009, elle évolue au sein de la structure en passant du poste d’« attachée à la communication » à celui de« responsable de la communication et des relations presse », fonction qu’elle occupe depuis 2014.

Que pensez-vous de cette Journée Internationale des Droits des Femmes ?

« Cette Journée Internationale des Droits des Femmes est un jour où j’ai plutôt envie d’être dans le souvenir, de penser aux femmes qui me sont ou m’ont été proches, ma maman, mes deux grands-mères, leurs sourires, leur force et leur douceur. Et plus largement, durant cette journée, j’aurais envie de penser ou de découvrir des femmes qui ont marqué l’histoire, les sociétés. Me plonger dans les écrits et les dessins de Pénélope Bagieu dans ses BD Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent (Tomes 1 et 2) où elle dresse les portraits de femmes totalement hors normes. Les découvrir, les admirer, rêver et m’en inspirer ! »

Photo transmise pour publication par Aude Girod - Crédit photo : Pauline Sallet.

Cette série ‘Femmes à l’honneur’ réalisée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes a été coordonnée pour Info Chalon par Sonia Blondet Rodriguez.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche