Journée Internationale des droits des femmes

Femmes à l'Honneur [6] - Nathalie Poget

Suissesse, sportive de haut niveau, Nathalie Poget qui a remporté le dernier National Pétanque de Chalon-sur-Saône, nous dit, elle qui fait partie d’équipes mixtes, ce qu’elle pense de la Journée internationale des droits des femmes.

Nathalie Poget habite Genève et aura prochainement 50 ans. Mère d’un fils âgé de 25 ans, elle exerce la profession de responsable administrative dans un cabinet d’orthodontie. Sportive de haut niveau, elle représente la Suisse dans de nombreuses compétitions internationales de pétanque depuis plusieurs années. Plusieurs fois championne de Suisse, elle a aussi participé à cinq championnats du monde et décroché une médaille de bronze en 2004. En 2018, lors  des championnats d’Europe à Palavas, avec ses coéquipières, elle remporte 2 médailles de bronze.

Que pensez-vous de cette Journée Internationale des Droits des Femmes ?

 « La Journée Internationale des Droits des Femmes évoque spécialement pour moi, les relations homme-femme et la question de l’égalité. Mon sport me permet non seulement de faire partie d’équipes mixtes, mais également d’être en compétition avec des hommes. Si le plus souvent ceux-ci se confrontent aux femmes avec le même engagement et le même respect que face à des adversaires masculins, il m’est arrivé à certaines occasions de rencontrer des réactions vives de la part d’hommes qui avaient perdu la partie. La question de la place des femmes dans la société et de leurs relations aux hommes est complexe, chargée d’histoire et de comportements bien ancrés. Trop souvent encore, les femmes ont le sentiment de devoir prouver qu’elles sont à la « hauteur » face aux hommes. J’ai pour ma part de nombreuses fois éprouvé ce sentiment. Cependant, le temps et l’expérience m’ont appris que peu importe l’adversaire, homme ou femme, je suis seule actrice de mes défaites et de mes victoires. »

 Photo transmise par Nathalie Poget pour publication

Cette série ‘Femmes à l’honneur’, réalisée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, a été coordonnée pour Info Chalon par Sonia Blondet Rodriguez et Jean-Philippe Blondet

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche