Journée Internationale des droits des femmes

Femmes à l'Honneur [10] : Agathe Ruga

Petite, Agathe Ruga se rêvait écrivain. Elle dévorait des livres et racontait des histoires dans des carnets minuscules. Elle est finalement devenue chirurgien-dentiste. Puis…

Vers trente ans, la maternité l’a poussée à revoir l’essentiel et sa passion de la littérature est revenue occuper le devant de la scène. Elle a ainsi changé de vie et troqué les maux contre les mots. Elle a commencé par ouvrir un blog littéraire où elle partage sa passion sur les réseaux sociaux, qui « sont un formidable outil quand on s’en sert avec bienveillance », nous dit-elle. En effet, elle y a rencontré des lecteurs passionnés et des auteurs généreux. Petit à petit et au fil des rencontres, elle gagne confiance en elle et écrit un premier roman. Il s’est achevé sur le message d’une jeune éditrice talentueuse qui lui demandait si elle écrivait. Le 27 février sera publié chez Stock, collection Arpège, son premier roman « Sous le soleil de mes cheveux blonds », un roman intimiste sur une amitié inachevée entre deux jeunes femmes, relatant les années folles de la jeunesse, l’éveil de la féminité et les premières désillusions. Une histoire de femmes indépendantes en somme, qui assument leurs choix, leurs errances, et leurs envies. 

Que pensez-vous de cette Journée internationale des droits des femmes ?

« La Journée internationale des droits de la femme, pour moi, c’est un peu cela : connaître la possibilité de mener plusieurs vies, d’être mère et carriériste si l’on veut, ou aucun des deux. C’est la liberté absolue de ne jamais être jugée pour ce que l’on veut être, et de se sentir soutenue et en sécurité. Cette journée permet de lutter contre les inégalités et de donner la parole aux voies féministes. Au fond, je souhaiterais simplement que cette journée n’ait plus besoin d’exister, car parler des droits des femmes, c’est souligner une différence persistante. J'espère que nous sommes en bonne voie. Vive les femmes, évidemment. »

Son actualité : 

Rendez-vous à la séance de dédicaces prévue  le 30 mars à 14H30 à la librairie Develay de Chalon-sur-Saône !

Résumé : 

Photo transmise par Agathe Ruga pour publication. Portrait : crédit photo @ Astrid di Crollalanza

Cette série ‘Femmes à l’honneur’ réalisée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes a été coordonnée pour Info Chalon par Sonia Blondet Rodriguez

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche