Journée Internationale des droits des femmes

Femmes à l'Honneur [12] - Sylvie Foisel-Guigues

Sylvie Foisel-Guigues, aux racines lorraines et au cœur bourguignon, découvre la Côte chalonnaise et plus particulièrement, la Vallée des Vaux, en 2004.

En février 2010, elle crée l’Atelier Mosaïque de la Vallée et exerce quotidiennement dans son atelier, au cœur de sa vallée tranquille et préservée. Depuis Juillet 2014, sa pratique passionnée de la mosaïque contemporaine (20 années) est complétée par l’exposition permanente de ses créations à Curiosités d’Art, Atelier-Galerie d’Art à Mercurey (1 Rue de Mercurey, 71640). Ces dernières années, la recherche artistique de la mosaïste Sylvie Foisel-Guigues se fonde également sur des trouvailles qu’elle collecte, taille et ajuste dans des compositions souvent non figuratives qui viennent notamment agrandir la collection « Pierre unique Uniques pierres ». Ces trouvailles, ce sont ses « cailloux cueillis », des pierres calcaires naturelles des vignes de la Côte chalonnaise. Les inclure dans son travail est, pour elle, comme un privilège… À ces matériaux s'ajoutent des fragments de métaux oxydés par le temps, issus du travail de la vigne. 

Que pensez-vous de cette Journée internationale des droits des femmes ?

"Cette journée est-elle utile ? Indéniablement, la femme a longtemps été sous-considérée par rapport à l’homme. Les exemples de cette mentalité générale sont multiples que ce soit au niveau de la société, dans le milieu du travail par exemple ou dans les familles au quotidien. Le combat et loin d’être gagné. Cette mentalité générale perdure de manière totalement injuste car la femme me semble bien ne pas mériter cela, tant elle incarne la vie même, elle qui porte les enfants, elle qui nourrit les siens, tant elle incarne le courage, la générosité, le désintéressement, l’esprit de paix, autant de valeurs véritables dont nos sociétés ont terriblement besoin. Rien n’est acquis, les sociétés obsédées d’avancer, oublient. Rappeler, rendre hommage, est bien nécessaire. Pour terminer, citons Renaud et son franc-parler, sa chanson « Miss Maggie », aux paroles un peu brutes, résume bien, selon moi, des choses sur la nature de la femme."

https://www.facebook.com/curiositesdartmercurey71640/

http://sylviefoiselguigues.jimdo.com/

Parmi les projets 2019:

Exposition Granges et Jardins les 1er et 2 Juin 2019 Hameau de Chevignerot Commune de Vignole (21)

Photo transmise par Sylvie Foisel-Guigues pour parution - Crédit photo : Katleen Leroy

Cette série ‘Femmes à l’honneur’ , réalisée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, a été coordonnée pour Info Chalon par Sonia Blondet Rodriguez

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche