Journée Internationale des droits des femmes

Femmes à l'Honneur [13] - Lucie Martineau

Lucie Martineau est Somatothérapeute en Relation d’Aide par le Toucher®, formée par J-L Abrassart et Cathy Félix, pionniers de la conscience corporelle et de la relation d’aide. Elle accompagne en séances individuelles et intervient en formation de psycho-praticiens depuis 6 ans à Chalon-sur-Saône. Son enseignement se base sur l’éveil à la sensation par le toucher, l’écoute du ressenti corporel et l’accueil du mouvement émotionnel pour permettre à chacun de vivre son mouvement de vie.

Originaire des Hauts-de-France, Lucie Martineau vient au monde dans une famille où tout ce qui se dit autour d’elle, et en elle, se dit « dans des cris ». Ses mains expriment ce qui ne peut pas être dit. Elles sont la voie de sa sensibilité qui ne trouve pas sa place dans ce monde. La piste du non-verbal, l’emmènera dès 1998 aux métiers de l’accompagnement. D’abord avec l’équithérapie, puis auprès de publics fragiles, personnes âgées, enfants handicapés, personnes en fin de vie… tout ce qui « crie en elle » trouve sa place et s’apaise dans ces métiers, mais cela ne suffit pas.  Elle entreprend un suivi personnel en thérapie, trouve alors la force de faire confiance à ses mains et décide de se former. L’expérience de la maternité viendra mettre en pause cet élan pour lui faire traverser différemment ses difficultés ; elle confirmera son intention. S’en suivront des années de recherche et de travail personnel, puis 4 années de formation en relation d’aide par le toucher® durant lesquelles elle va rentrer dans un véritable processus de nettoyage et de clarification de sa propre histoire et de ses propres difficultés. Cette expérience l’a profondément construite, guérie et depuis lors, elle n’a jamais cessé de se former dans le but d’aider les autres à son tour, grâce au corps et au toucher. En 2013, elle débute son activité, puis en 2016, elle installe son cabinet pour accompagner individuellement en Somatothérapie. 

Que pensez-vous de cette Journée internationale des droits des femmes ?

« Concrètement, dans mon quotidien de cabinet,  je travaille avec des femmes qui se sentent ou se sont senties limitées, blessées, empêchées dans leur vie de fille, de femme ou de mère. Je pense que la question des droits des femmes est une question essentielle à laquelle nous devons répondre tous ensemble. Mais nous ne pouvons pas y répondre sans prendre un peu de hauteur. Pour moi,  la question c’est le droit à la place du « féminin » dans notre société, (les émotions, la sensibilité, l’intuition, la douceur…). Nous vivons dans une société où seules les qualités du « masculin » sont honorées (logique, action, force, réalisation…) car ce sont des qualités visibles et signes d’efficacité ! Nous oublions que nous avons tous, hommes et femmes, ces polarités en nous et que pour nous sentir bien, nous avons besoin de vivre ces 2 dimensions en nous. Je pense qu’une grande raison de la violence dans la vie est liée à cette négation de notre constitution propre d’être humain. Vivre sans honorer « le féminin » c’est comme vouloir le jour sans la nuit, la lumière sans l’ombre, l’action sans la sensibilité …  Je pense que nous gagnerons à nous réunifier ‘de nous à nous’ et bien sûr collectivement, « Hommes et Femmes » pour aller vers davantage de douceur et d’apaisement dans nos vies. »

Parlez-nous de vos projets…

« Cela fait presque 15 ans maintenant que je suis engagée sur le chemin du corps et de l’accompagnement, 8 ans avec la relation d’aide par le toucher®.  Concrètement,  je reçois à mon cabinet en somatothérapie et également  en massage mieux-être. La somatothérapie est un magnifique processus pour se reconnecter à son mouvement de vie, et c’est pour moi un outil puissant. Je suis heureuse de le proposer au quotidien dans mon cabinet à travers « la relation d’aide par le toucher® » et le souffle conscient. Je continue mon engagement dans la formation et la transmission, dans des modules de formations sur le toucher comme c’est le cas pour le centre de formation Psy-art-formation à Chalon-sur-Saône. Aujourd’hui, en plus de ces pratiques individuelles et de la formation, c’est le temps de l’accompagnement collectif et de la co-création. Pour cela,  ARBRE devient une association : Un lieu de ressource, de soutien à la connaissance de soi et à la création par le corps et le toucher. La grande nouveauté c’est que je me forme à la danse Open Floor. Ce mouvement de ‘danse libre’ propose d’explorer son propre mouvement intérieur à travers différentes ressources de mouvement. C’est un processus intégratif qui permet de développer et de se connecter aux potentiels infinis que nous offre la vie. À travers ce nouvel outil, je souhaite développer un espace d’accompagnement plus collectif, plus ouvert sur la vie, pour connecter intérieur et extérieur et permettre à chacun d’oser faire confiance à la vie, au mouvement, à la puissance de transformation qui est là, en soi-même et dans l’interaction avec les autres. D’autres projets sont en cours de maturation, notamment un souhait très fort de pouvoir intervenir au sein de structures pour personnes âgées, ou proposer des actions auprès des aidants pour soutenir et sensibiliser à l’exploration de la dimension non-verbale et du toucher comme espace ressource de la relation.» 

À vos agendas : 

Cette année, Lucie Martineau propose une formation de massage californien à Chalon-sur-Saône qui débutera le 31 Mars. Cette formation sur 6 jours (en week-end, de mars à juin) propose de s’initier aux bases du toucher californien à l’huile, et des polarités énergétiques. C’est l’équivalent des 6 premiers jours de la formation à la relation d’aide par le toucher® que j’ai souhaité proposer ici, à Chalon, pour initier aux bienfaits d’un toucher bienveillant et nourrissant. Cette formation pourra se poursuivre par les autres stages du niveau 1 de la relation d’aide par le toucher®, les bases du Shiatsu, de la relaxation coréenne, de la réflexologie plantaire, en fonction des intéressés. 

Ateliers Mensuels :

Auto-massage et pratiques corporelles : 1 mercredi / Mois 13/03 - 10/04 - 15/05 - 5/06

Danse Libre d’inspiration Open-Floor : 1 samedi matin / Mois - 30/03 - 27/04 - 15/06

Stages de danse 2019  En Corps et En mouvement : 11-12 Mai & 5-6 Octobre Week-ends en Co-animation avec Lucie Nérot, Co-fondatrice d’Open-FLoor International.

Contact : arbre-ressource.com - Facebook : https://www.facebook.com/arbreressource/

Lucie Martineau : 06 10 83 04 09

Photo transmise par Lucie Martineau pour publication. Portrait : crédit photo @ Folly Afahounko.

Cette série ‘Femmes à l’honneur,’ réalisée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, a été coordonnée pour Info Chalon par Sonia Blondet Rodriguez.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche