Livres

À l'occasion de la sortie de son nouveau livre 'Une vie heureuse et réussie', Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste de renom, répond aux questions d'Info Chalon

"Ce livre va vous surprendre et vous allez adorer la nouvelle personne que vous serez devenue après l'avoir lu".

Vous êtes un auteur prolifique, après 3 publications en 2017 dont 'Peurs, angoisses, phobies, par ici la sortie !’, qu’est-ce qui vous a donné envie d'écrire ce nouveau livre ?

Ce nouveau livre dont le titre est très important pour moi « Une vie heureuse et réussie » (mode d’emploi) aux Éditions Marie B, signe ma fureur de soulager, de soutenir, de diriger mes patients, mes amis et mes proches dans le bonheur que je peux leur apporter. Je vois, j’entends et je connais le quotidien des gens dont je connais trop bien les souffrances pour avoir des patients au sein de mon cabinet comme dans l’ensemble de la France. En effet, j’ai développé des thérapies par téléphone pour des personnes dont la pathologie les empêche de se déplacer (agoraphobie ou phobie sociale) ou des personnes vivant loin et souhaitant mettre un terme à des questions existentielles autant qu’à des souffrances comme l’anxiété et la dépression.

Vous êtes psychanalyste, membre de l'AFTCC et de APE, quels sont les motifs les plus fréquents de consultation ?

Vous citez deux associations, la première regroupe des psychanalystes européens et la seconde des adeptes de thérapies comportementales et cognitives. Les personnes viennent fréquemment pour guérir d’un trouble anxieux ou d’une phobie qui leur gâche la vie. D’autres patients souffrent de rituels (se laver 40 fois les mains par jour) d’autres encore souffrent de ce mal de vivre qu’eux-mêmes ont du mal à définir.

Cela concerne-t-il  plutôt une patientèle féminine ou masculine ?

Il n’y a pas de sexe qui échappe aux angoisses, aux dépressions ou à la souffrance en général. Peut-être que les femmes viennent plus rapidement consulter une fois qu’elles l’ont décidé. Aragon ne disait-il pas que la femme est l’avenir de l’homme ?

Comment 'Une vie heureuse et réussie, mode d'emploi', nous aide-t-il à mieux vivre notre quotidien ?

Cet ouvrage se veut plein de bon sens. Il répond à un maximum de thématiques. Il n’est pas utile de noircir du papier pour justifier une publication, je me suis servi de mon expérience clinique et en particulier du retour de mes patients et des exercices qui ont fonctionné au mieux sur eux.

Un livre "écrit de façon accessible et qu'on peut qualifier d'utilité publique".

Propos recueillis par SBR - Crédit photo : J. P FERRÉ 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche