Lux

Un véhicule utilitaire quitte la route... une manoeuvre menée de main de maitre par les sapeurs pompiers de Lux et Chalon sur Saône

Le reportage photos d'info-chalon.com

Ce vendredi soir aux alentours de 19h, c'est une  perte de contrôle d'un véhicule utilitaire rue Joseph Bonin qui est signalée. Fort heureusement il s'agissait que d'une manoeuvre entre le CPI de Lux et le CIS de Chalon sur Saône.
 
Alors qu'il faisait comme à l'habitude son footing rue Joseph Bonin, JP assiste à un accident,  un véhicule utilitaire arrive en face de lui à vive alure, mord soudainement l'accotement et se renverse sur le bas côté de la rue Joseph Bonin à Lux. C'est le début des opérations. 
 
Deux  personnes sont à l'intérieur. Rapidement le véhicule des Sapeurs Pompiers de Lux arrive sur les lieux, le conducteur procéde à la protection incendie à l'aide d'un extincteur et au balisage alors que le binôme fait une reconnaissance pour voir le nombre et l'etat des victimes qui sont conscientes, mais le conducteur semble incarcéré et le passager piégé dans la caisse du véhicule.
 
A l'intérieur du véhicule se trouve une bouteille de gaz, un Sapeur Pompier la sort et la met en sécurité. 
Le véhicule n'étant pas sécurisé, les Sapeurs Pompiers de Lux ne peuvent pas rentrer à l'intérieur, ils posent des questions aux deux victimes sur leur état de santé.
 
A leur tour les Sapeurs Pompiers de Chalon se présentent avec 4 véhicules, une ambulance, un véhicule de désincarcération, un véhicule avec un infirmier et un véhicule avec un chef de groupe.
 
Le personnel établi une lance en protection et procède au calage du véhicule pour permettre aux équipiers de rentrer à l'intérieur du véhicule en toute sécurité pour faire le bilan des deux victimes. 
Le chef de groupe et les 3 chefs d'agres de chaque  véhicule définissent ensemble la meilleure technique pour extraire les 2 victimes.
Au bout d'environ 30 minutes les deux victimes sont sorties et visitées par l'infirmier Sapeurs Pompiers.
Une fois les véhicules reconditionnés, les Sapeurs Pompiers rentrent avec les engins à la caserne de Lux pour faire un debriefing sur la manoeuvre, le chef de groupe prend la parole et félicite l'ensemble des participants pour le bon déroulement de l'exercice entre le personnel de Lux, Chalon, Ouroux, Fontaines er Crissey, au total 14 Sapeurs Pompiers. 
A noter que sur place le Maire de Lux ainsi que le 1er adjoind et environ 25 personnes habitant sur la commune étaient présents  pour assister à cette manoeuvre.
Un apéritif dînatoire a été  offert par l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Lux pour cloturer cette soirée. 
 
Patrickk DEPARDON

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche