Médias

La maison des Dragons de Cluny sur France 2 samedi 19 septembre

« Sauvons nos trésors » la nouvelle émission de Stéphane Bern, en direct à l’occasion des Journées du Patrimoine risque fort de faire grimper le baromètre de la fierté saône-et-loirienne samedi soir. A l’affiche de ce concours entre neuf trésors français, la maison des Dragons de Cluny. Le vote du public attribuera une bourse de 10.000 euros à trois projets seulement.

Neuf trésors du patrimoine français sont les vedettes de la nouvelle émission de Stéphane Bern, sur France 2. A l’affiche et soumis au vote du public pour décrocher une cagnotte bienvenue, deux trésors made in Bourgogne parmi les neuf : le château de Rochefort à Asnières-en-Montagne en Côte-d’Or et cette maison médiévale bourgeoise. Elle sera défendue en direct par l’écrivain et historien Franck Ferrand, animateur de l’émission quotidienne « Au cœur de l’histoire » sur Europe  1.

La maison des Dragons, ou anciennement des Griffons, située face à l’église Notre-Dame en plein centre-ville de Cluny appartient à un fonds de dotation, qui regroupe plusieurs associations dont la Fédération européenne des sites clunisiens. Longtemps propriété privée, la bâtisse de 240 m2, qui date du XIIe siècle est tombée un temps  dans l’escarcelle de la commune qui n’a pas eu les moyens de la restaurer et s’en servait d’entrepôt. Outre sa façade ornée d’une claire-voie, ses générations d’occupants ont laissé des traces par couches successives. Aubaine pour les mordus du patrimoine civil,  elle n’a jamais fait l’objet de vastes travaux de modernisation. Rachetée par un fonds de  dotation alimenté par 150 donateurs en janvier 2012 après qu’elle ait été mise en vente par l’ancienne municipalité Delpeuch, la  maison des dragons a connu deux périodes de fouilles dirigées par l’archéologue Erica Gauget. Toutes ces recherches sont supervisées par la DRAC (Direction Régionale des Affaires culturelles).

 

Rachetée par un groupe de passionnés

Cette soirée télévisée peut permettre aux amateurs d’architecture civile médiévale de faire des pas de géants. La candidature de la maison de Cluny est le résultat d’une excellente idée de Jean-Louis Maréchal, un Clunysois très investi dans la vie culturelle et associative. « On n’imagine pas ne pas décrocher une des trois premières places, espère le président honoraire du Fonds de Dotation, Jo Martynciow. A l’heure actuelle, nous n’avons pas assez d’argent pour entamer une 3e campagne de fouilles. On espère qu’un maximum de personnes et pas seulement des Bourguignons, appelleront France 2 pour nous soutenir samedi ».

Difficile en tout cas d’ignorer la chose pour qui traverse Cluny ces temps-ci. Une banderole spéciale avertit les passants et les automobilistes de l’imminence du vote au Pont-de-L’Etang.  Nul ne sait encore si la ferveur du Clunisois égalera celle du Mâconnais pour l’élection de Marine Lorphelin comme Miss France 2013, mais parions que les claviers des téléphones fixes et mobiles, pour les SMS ou les appels, chaufferont davantage en Sud Bourgogne dès 20 h 55 ce samedi…

 

Florence Genestier

 

Le site de l’émission de France 2 : http://www.france2.fr/emission/sauvons-nos-tresors

Le fonds de dotation Cluny : http://fonds-de-dotation-cluny.eu/

Une vidéo de Cluny TV réalisée en 2012 : http://www.dailymotion.com/video/xv7qbb_les-mysteres-de-la-maison-des-dragons_creation

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche