Médias

Lundi 28 janvier, franceinfo.fr dévoile un grand reportage exceptionnel

Le journaliste Yann Thompson a pu accéder il y a quelques jours à la ville de Chikhany en Russie. Il est le premier journaliste au monde à découvrir "la ville du Novitchok". C’est dans cette commune qu’a été conçu en 1975 ce poison le plus puissant du monde, celui-là même qui a visé l’ex-agent double Sergueï Skripal et sa fille à Salisbury (Angleterre) en mars 2018. Franceinfo a pu interviewer le scientifique russe Vladimir Ouglev, créateur du Novitchok.

Communiqué de presse

 

Jusqu'au 1er janvier 2019, Chikhany, située à 900 km de Moscou, bénéficiait du statut de "ville fermée". L'accès des Russes y était conditionné à la présentation d'un laissez-passer administratif, délivré par l'administration et le FSB. Les étrangers, eux, étaient tout simplement bannis. Mais au 1er janvier, Vladimir Poutine a ordonné la levée du statut fermé de Chikhany.

A l’occasion de ce reportage, franceinfo a pu interviewer Vladimir Ouglev, créateur du Novitchok."Il est possible que j'aie moi-même fabriqué le lot qui a empoisonné les Skripal", confie le scientifique russe dans un entretien filmé (lien de preview disponible sur demande).

"Ce sont les services spéciaux russes qui ont fait ça, accuse-t-il, à l'unisson avec les autorités britanniques.Et ils l'ont mal fait. Si Sergueï Skripal et sa fille sont encore vivants, c'est parce qu'ils ont eu beaucoup, beaucoup de chance."

L'utilisation de ses travaux le tourmente aujourd'hui. "Chaque avancée scientifique est une source de progrès mais dans les mains de salauds, cela peut aussi devenir une arme, souligne-t-il. C'est comme un couteau : on peut s'en servir pour couper du pain mais aussi pour tuer quelqu'un. "

Pour ce grand reportage exceptionnel, franceinfo dévoilera lundi une nouvelle version de son grand format, qui offre une plus grande place à l’image et une expérience de lecture plus dynamique.

Lundi 28 janvier, Yann Thompson sera l’invité de Samuel Etienne à 7h50 et de Louis Laforge à 18h30 sur le canal 27.
Il sera également l'invité d'Ersin Leibowitch à 12h50 sur franceinfo radio. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche