Mercurey

Une première pour cette Saint Vincent 2019

Demain samedi, aura lieu le 271ème Chapitre de la Confrérie Saint-Vincent et Disciples de la Chante flûte, au cours duquel sera intronisée une promotion exceptionnelle d'amoureux du vin de Mercurey.

Cette cérémonie revêtira cette année un caractère exceptionnel, puisque pour la première fois de son histoire, elle se déroulera en partie en dehors du village de Mercurey. En effet, le viticulteur qui accueillera le Saint en 2019 est situé sur Fontaines. Il s'agit de Frédéric Gueugneau, au Domaine Gouffier.

C'est une nouveauté, qui n'effraie pas pour autant Yves de Suremain, responsable de la Chante flûte, et ceci pour deux raisons. La première est liée à l'investissement de la commune de Fontaines sur cet événement, la seconde parce que les mercuréens ne seront pas en terre inconnue. La gare de Fontaines, se nomme en effet ... « Fontaines - Mercurey ».

 


Voici le programme de cette journée :

8h30: rendez-vous au Domaine des Héritiers Saint-Genys au clos Marcilly, gardien du Saint en 2018

9h30 : Défilé de la salle des fêtes de Mercurey vers l'église de Touches

10h00 : Messe de la Saint Vincent célébrée par le Père Grégoire Drouot, Vicaire épiscopal. Puis défilé jusqu'à la salle des fêtes.

11h45 : Défilé dans le village de Fontaines, qui a été décoré pour l'occasion (départ parking de la Mairie)

12h15 : Accueil de la statue de Saint Vincent au Domaine Gouffier, 11, Grande rue à Fontaines et premières intronisations,


14h30 : Repas à la salle des fêtes de Mercurey, qui accueillera 220 convives, en provenance de plusieurs régions françaises, de Belgique et de Hollande, où il existe une sous-confrérie de la Chante Flûte.
Ce banquet sera animé par les vignerons de Mercurey, ainsi que les « Vieux Ceps » de Corton et la confrérie procédera aux traditionnelles intronisations.

Hervé DELANEY

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche